Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Gens de la Caraïbe, réseau d'information sur les cultures caribéennes

Nouveau logo de GDCCréée en 1999, sous la forme d'une association loi 1901, Gens de la Caraïbe est un réseau qui s’est donné pour mission de valoriser, promouvoir, inscrire les cultures de la Caraïbe dans la marche du monde, en partenariat avec ses acteurs et organisations culturelles.

  • Valorisation, promotion et diffusion

Le réseau Gens de la Caraïbe est animé par la volonté d’offrir au grand public une meilleure connaissance de ces cultures et identités plurielles, de leurs capacités d’expression, de création et d’innovation.
Il intervient principalement dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, des traditions orales, de la littérature, de la religiosité populaire, de la recherche scientifique et autres expressions culturelles…
Gens de la Caraïbe rayonne essentiellement en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti mais aussi en Europe et dans l’Océan Indien.
 

  • Soutien et échanges avec les professionnels

Gens de la Caraïbe apporte un soutien aux artistes et organisations culturelles en favorisant les synergies, les échanges de connaissances et d'informations.
Aujourd’hui, Gens de la Caraïbe compte une quarantaine de structures et professionnels de la culture qui soutiennent le réseau des cultures caribéennes.
Scènes nationales, fondations, centres culturels, compagnies théâtrales unissent leurs compétences pour une meilleure diffusion des cultures caribéennes et bénéficient d'une visibilité accrue auprès du public via le site www.gensdelacaraibe.org
 

  • Actions au service du développement culturel

Les actions menées par Gens de la Caraïbe ont pour finalité de stimuler la création, la diffusion et la sauvegarde des expressions culturelles.

Elles participent ainsi à la consolidation et au développement du secteur culturel des îles caribéennes, et visent une meilleure circulation des oeuvres au sein de leur espace tout comme leur insertion dans les circuits de diffusion régionaux, nationaux, européens et internationaux.

Gens de la Caraïbe s’intéresse tout particulièrement au concept du tourisme culturel qui ne dénaturent pas les expressions locales.

Afin de dynamiser les liens culturels entre les Amériques, l’Amazonie, l’Océan Indien, l'Afrique et l’Europe, le site Internet de Gens de la Caraïbe offre au plus large public une information culturelle régulièrement mis à jour. On y retrouve des informations professionnelles, des ressources culturelles, des portraits de Caribéens, des informations sur le Guide de la Caraïbe culturelle de Gens de la Caraïbe édité par Vents d'ailleurs en 2010, des regards croisés, des pages spéciales consacrées à des pays de la région.
 

  • La lettre Ici et Là-bas et les communiqués

Chaque mois, Gens de la Caraïbe conçoit sa lettre d'information électronique Ici et Là-bas. Elle donne une vue d’ensemble sur les activités et initiatives caribéennes en privilégiant l’actualité culturelle.
Gens de la Caraïbe informe également par courrier électronique des dernières actualités, projets en cours et évènements que Gens de la Caraïbe soutient ...
 

  • Les adhérents et bénévoles

Gens de la Caraïbe est accompagné depuis sa création par de nombreux adhérents particuliers et bénévoles. Résidant aussi bien dans la Caraïbe qu'en Europe, ils sont plus de trois cents à apporter un soutien moral et financier au projet associatif de la structure.
De même, des structures professionnelles privées soutiennent ce projet. Citons notamment le Cdec de la chorégraphe Léna Blou, la Maison des Suds - cabinet d'ingénierie culturelle, Influences Caraïbes, lékòl Kabwa ...
 

  • Les partenaires

Les actions et projets de Gens de la Caraïbe sont soutenus par :
- le ministère de l'Outre-mer
- l'agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances - l'Acsé
- le ministère de l’Emploi
- le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Guadeloupe, Drac Martinique, Drac Guyane)
- la Région Guadeloupe et l’Union Européenne
- la Ville de Paris
- la Fondation de France
- le ministère du Tourisme

 

  • Les autres réseaux

    Gens de la Caraïbe est membre de
    - Cardicis, groupe de la société civile pour l'utilisation des technologies de l'information au service d' une meilleure gouvernance dans la Caraïbe
    - Réseau Culture Haïti, mis en place après le séisme du 12 janvier 2010
Share