Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Documentaire : « Outre-mer Outre-tombe » de Gilles Elie-Dit-Cosaque - Les identités antillaises

Outre-mer Outre-tombeEn 1960, Georges Brassens regrettait le passé en se demandant « mais où sont les funérailles d’antan ?». Au XXIe siècle, le réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque, lui répond : C’est aux Antilles et c’est maintenant que ça se passe ! Zoom inédit sur la surprenante cohabitation morts-bons vivants de Martinique et Guadeloupe.

Le thème paraît sinistre mais le ton est léger ; sans doute pour saisir le joyeux paradoxe superstition-autodérision qui accompagne la mort aux antilles. Le documentaire est une succession de témoignages rythmés par des séquences d’animation.

La mémoire des anciens et les commentaires des plus jeunes permettent à chacun de découvrir ou de redecouvrir les traditions d’accompagnement du défunt : diffusion radiophonique des avis d’obsèques, marches funéraires en centre ville, veillées nocturnes avec tambours, chants et contes traditionnels.

Les personnages rencontrés sont attachants : un conteur déballe ses ritournelles de veillées en rigolant, c’est que pour lui les veillées sont d’abord l’occasion de boire et de rire entre amis… un autre présente les techniques de préparation du mort puis explique les dangers mortels du « coup de cercueil »…Tous revendiquent leurs rites associant catholicisme aux superstitions des campagnes françaises, africaines, indiennes voire amérindiennes.
 
 Après le succès de « Ma Grena’ et Moi », Gilles-Elie-Dit-Cosaque nous livre les codes funéraires d’une société antillaise en mutation. Humour et poésie garantis.
 

 W. Louis-Régis


Outre-mer Outre-tombe - 52 mn
La Maison Garage/ RFO/Prodom-Canal-Antilles avec la participation du CNC et le soutien du Conseil régional de Martinique

Site Internet :  www.lamaisongarage.fr (voir extrait en ligne)

Lire la fiche du film + extrait

Share