Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Ressources Films

Cinéma : 1802, l'Epopée Guadeloupéenne de Christian Lara

1802, l'Epopée GuadeloupéenneNotre avis : Un film tourné sans grands moyens mais qui croyait les avoir. Ce qui donne au résultat desscènes parfois grotesques qui désservent le propos. Des scènes tragiques ont parfois des airs de gag.

Le 10 mai, la France commémore, pour la première fois, l’Abolition de l’esclavage. L’esclavage ! La colonisation. Deux mots avec lesquels vivre avec est aujourd’hui possible dans l’Histoire de France.

 

1802 !
Une date presque oubliée et qui rejaillit sur les écrans avec la force des nobles causes.
Un rappel au passé, un devoir de mémoire.

 

1802 - un brin d’histoire
A Paris, Napoléon Bonaparte organise sa conquête du pouvoir .
Mais d'abord il entend rétablir l'autorité de la France à Saint-Domingue (contre Toussaint Louverture) et en Guadeloupe ( contre le «Conseil provisoire» de Magloire Pélage, élu après le renvoi , manu militari, du gouverneur Lacrosse par les habitants de l’île , Blancs et Noirs confondus).
Napoléon Bonaparte décide d’envoyer une armée, commandée par le jeune général Antoine Richepance.
Dès l’arrivée de celui-ci et les premières mesures prises (souvent vexatoires) , le colonel mulâtre Louis Delgrès, commandant les troupes de la Basse terre, comprend que cette expédition est chargée d'imposer une "nouvelle" politique par la force . Or cette politique ne peut être que le retour à l'esclavage.
La situation qui se pose à Louis Delgrès est terrible.
D'une part, une armée occupe maintenant l'île avec des armements lourds, une véritable force d'intervention. En plus elle est couverte par la loi.


De l'autre quelques officiers mis hors la loi (dont le commandant Ignace ) avec des troupes éparses , des hommes sans armes , des femmes et des enfants , presque pas de munitions , forcés de combattre.
Delgrès n'hésite pas un instant. Pour l'honneur de son peuple, il décide qu'il faut se battre jusqu'à la mort s'il le faut.
Un formidable mouvement populaire s'opère.

C’est le début de "1802, l’Epopée Guadeloupéenne".

 

Réalisé par Christian Lara Avec Luc Saint-Eloy, Jean-Michel Martial, Patrick Mille... Durée : 1h40min.

Année de production : 2005

Financement - Région Guadeloupe / L. Michaux-Chevry (précisé dans le générique)

 

 


A l'Espace Saint Michel
7, place Saint Michel
75005 Paris

Share