Institut Français d'Haiti

IFHLe 24 septembre 1945, un accord culturel haïtiano-français était signé au Palais national à Port-au-Prince qui prévoyait l’ouverture d’un Institut Français en Haïti. A la mi-octobre, le gouvernement haïtien mettait à la disposition de la France une villa située dans un quartier central et le 7 décembre avait lieu l’inauguration de la bibliothèque de l’Institut en présence de son Excellence le Président de la République haïtienne et de plusieurs personnalités dont le poète et philosophe André Breton et le peintre cubain Wilfredo Lam.

L’Institut Français est un lieu chargé de souvenirs, avec les conférences de Pradel Pompilius, d’André Breton ou de Jean Paul Sartre en 1946, celle de Léopold Sédar Senghor en 1976 ou plus près de nous, celles de Régis Debray en 1996 et 2003. C’est le souvenir très présent des « mardis de l’Institut », du « concours des jeunes peintres », de « La tragédie du Roi Christophe ». L’Institut Français est aussi connu pour avoir toujours été un lieu d’expression, un espace de parole et de débats, même dans les périodes les plus difficiles. Il a toujours su rester un espace de liberté. C’est à dire si cet établissement a évolué dans son histoire et a su s’adapter très régulièrement à de nouveaux besoins de fonctionnement.

C’est pour toutes ces raisons que l’Institut s’attache, aujourd’hui, dans un contexte difficile depuis l’évacuation des locaux du Bicentenaire, à poursuivre ses activités et à développer une programmation culturelle dense et diversifiée.

L’année 2005 a été l’occasion de fêter le soixantième anniversaire de l’Institut Français, et de présenter au public d’Haïti ce qui se fait de mieux dans bien des domaines culturels et artistiques. Pour 2006, la volonté de l’Institut est de continuer à programmer des artistes d’exception, et de confirmer son rôle et sa place dans la vie culturelle et intellectuelle du pays.

Les services de l’Institut sont actuellement répartis sur plusieurs sites :

Activités d’Enseignement : Le département des cours de l’Institut Français, c’est une équipe chevronnée d’une trentaine de professeurs qui sont au service de plus de 3000 étudiants chaque année. Les cours de français (CFP : Cours de Français Professionnel, Cours d’expression orale, DELF : Diplôme d’Etude de la Langue Française, DALF : Diplôme Approfondie de la Langue Française), de français des affaires (DFA : Diplôme de Français des Affaires, DAFA : Diplôme Approfondie de Français des Affaires), et d’informatique, donnent lieu à des certifications reconnues dans le monde entier.
Bibliothèque – Médiathèque : L’Institut Français propose à ses usagers un fonds de lecture publique de 25000 volumes, deux fonds particuliers (un fonds haïtien de 3000 volumes, un fonds consacré au développement rural de 2800 volumes), un espace Presse doté de près d’une centaine de périodiques, deux vidéothèques (DVD et cassettes VHS), une CD-thèque, un espace de consultation CD-ROM, un cyber-espace ainsi qu’un Centre de Ressources sur la France Contemporaine.

Quelques repères :
Institut Français d’Haïti
- Administration : 99, rue Lamartinière – Bois verna. Tél : (509) 244 00 14
- Activités d’enseignement : Collège Canado-Haïtien. Tél : (509) 245 44 29
- Bibliothèque – Médiathèque : 20, rue Lamartinière– Bois verna. Tél : (509) 513 94 72/13

Share