2007 : archives manif.
La Réunion : Cérémonie au Conservatoire National de Région
- Détails
- Publié le mercredi 9 mai 2007 02:00
Le Comité pour La Mémoire de l'Esclavage, installé en janvier 2004, a proposé le 10 mai comme journée de commémoration annuelle en France métropolitaine de l'abolition de l'esclavage.
Pourquoi le 10 mai ?
Il s'agissait au moment de définir une date pour cette commémoration d'éviter deux écueils : une date liée à une seule région, et une date satisfaisant une communauté au détriment d'une autre. Le 10 mai correspond à un vote historique, à portée citoyenne et universelle : l'humanité toute entière est concernée, le fait esclavagiste est pris en compte dans sa globalité. Ce vote est de surcroît l'aboutissement d'un mouvement et d'une réflexion large et internationale sur les effets de la traite et de l'esclavage.
« La République Française reconnaît que la traite négrière transatlantique et l'esclavage perpétrés à partir du XVe siècle contre les Africains déportés en Europe, aux Amériques et dans l'océan Indien constituent un crime contre l'humanité. »
Article 1er de la loi du 21 mai 2001, adoptée à l'unanimité par le Sénat le 10 mai 2001.
Télécharger les fiches concernant des personnes ayant oeuvré pourl'abolition de l'esclavage dans le monde et dont les noms seront dits lors de la cérémonie ( William Loyd Garrison, Jonathan Walker, James Forten, benjamin "Pap" Singleton, etc etc ):
Fiche 1
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6