Organismes institutionnels
Le Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME)
- Détails
- Publié le mercredi 18 avril 2007 02:00

Il établit l’identification des lieux de célébration et de mémoire sur l’ensemble du territoire national. Il suggère par ailleurs des actions de sensibilisation du public.
Le Comité a également pour mission de proposer des mesures d’adaptation des programmes d’enseignement scolaire, de soumettre des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. Il incite, en histoire et dans les autres sciences humaines, à la création de programmes de recherche dans le domaine de la traite ou de l’esclavage.
Entre autres, le Comité attribue chaque année un prix destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur la traite ou l’esclavage.
Il a également engagé, et ce dès 2005, avec la direction des musées de France, ministère de la Culture et de la Communication et le soutien du ministère de l’Outre-Mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.
Les rapport 2005 et 2006 "Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions" réalisés par le Comité pour la mémoire de l’esclavage est disponible sur : www.comite-memoire-esclavage.fr
Les membres du Comité :
Maryse Condé
Françoise Vergès
Nelly Schmidt
Christiane Falgayrettes-Leveau
Henriette Dorion-Sébéloué
Marcel Dorigny
Gilles Gauvin
Fred Constant
Claude-Valentin Marie
Anne Lescot
Jean-Godefroy Bidima
Roger Botte
Plus d'infos : www.comite-memoire-esclavage.fr