Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Organismes institutionnels

Le Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME)

Maryse Condé, Pdte du CPMEInstitué le 5 janvier 2004 par la loi n° 83-550, en application de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le Comité pour la mémoire de l’esclavage a proposé le 10 mai comme date de la commémoration annuelle, en France métropolitaine, de l’abolition de l’esclavage, après avoir procédé à la consultation la plus large.

Il établit l’identification des lieux de célébration et de mémoire sur l’ensemble du territoire national. Il suggère par ailleurs des actions de sensibilisation du public.

 

Le Comité a également pour mission de proposer des mesures d’adaptation des programmes d’enseignement scolaire, de soumettre des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. Il incite, en histoire et dans les autres sciences humaines, à la création de programmes de recherche dans le domaine de la traite ou de l’esclavage.


Entre autres, le Comité attribue chaque année un prix destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur la traite ou l’esclavage.

Il a également engagé, et ce dès 2005, avec la direction des musées de France, ministère de la Culture et de la Communication et le soutien du ministère de l’Outre-Mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.

 

Les rapport 2005 et 2006 "Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions" réalisés par le Comité pour la mémoire de l’esclavage est disponible sur : www.comite-memoire-esclavage.fr


Les membres du Comité :
Maryse Condé
Françoise Vergès
Nelly Schmidt
Christiane Falgayrettes-Leveau
Henriette Dorion-Sébéloué
Marcel Dorigny
Gilles Gauvin
Fred Constant
Claude-Valentin Marie
Anne Lescot
Jean-Godefroy Bidima
Roger Botte


Plus d'infos : www.comite-memoire-esclavage.fr

Share