Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Ressources Spectacles

Yane Mareine : Chants d'Haïti, chants graffitis

Y.Mareine15 chants de l'interdit 15 chants d'esclave tirés du culte vodou... Ils disent l'arrachement, la colère et la souffrance de l'exil. Ils disent le contrôle des corps et des âmes par les maitres.
Ils disent aussi le désir d'Afrique et la feinte soumission.
Ils disent les ruses, l'intelligent humour.
Ils parlent surtout du recours aux esprits ancestraux, forces surnaturelles pour retrouver le royaume d'enfance, la terre promise de l'avenir, le pays où l'homme marche debout.

La chanteuse et comédienne Yane Mareine a mené une importante recherche sur la signification profonde et universelle de la gestuelle sacrée.

Dans l'imaginaire occidental, le nom d'Haïti est étroitement lié au vaudou avec ses possédés et ses zombies. Mauvaises lectures et non moins mauvais cinéma ont en effet offert en pâture à l'imaginaire occidental les thèmes de sorcellerie, de sacrifices humains, caricaturant les cultures noires...

Loin de tout folklore, Yane Mareine réhabilite la mémoire et la culture de cette terre noire. Le spectacle suscite une réflexion sur notre société contemporaine, dans un contexte musical résolument moderne. Le crédo est aussi porté par la voix de l'écrivain Joseph Zobel, (auteur entre autres de Rue Case Nègres), en ouverture du spectacle.

Ces chants d'esclaves, inspirés du vodou, proposent de rendre justice à ce peuple d'îliens, qui proclama dès le XVIIIème siècle la première république noire de l'histoire... au cours de la légendaire cérémonie du Bois Caïman.

Ce travail sur la mémoire s'accompagne du travail sur la langue, le créole, qui comme le vodou s'est inscrit dans l'histoire des Caraïbes comme autant de graffitis, en marge de la bonne société.

Si vous souhaitez acceuillir le spectacle de Yane Mareine,  contactez-nous :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Retrouvez la fiche technique de Chants d'Haïti, Chants Graffitis sur le site Internet de l'artiste.

 

Share