Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2007 : archives manif.

Journée commémorative à Lyon - 10 mai 2007

VisuelMalgré nos différences faisons du 10 mai une vraie Journée Nationale de Commémoration de l'Esclavage, une journée d'union et d'action dans la communauté noire, mais aussi dans toute la population. Réclamons à l'échelle nationale un mémorial en souvenir des millions d'êtres humains déportés, des millions d'africains, d'indiens, de malgaches, d'antillais réduits en esclavage pendant près de 400 ans par l'Europe et l'Amérique. Demandons que la Loi Taubira-Delanon de 2001 soit appliquée sans délai et que les manuels scolaires consacrent une part plus importante à la Traite Négrière et à l'Esclavage.

Réclamons une coopération qui mettra en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, en Amériques et aux Caraïbes.
L'esclavage est reconnu par la France et l'UNESCO comme un crime contre l'humanité.
Le code pénal français le condamne sous toutes ses formes, ce quelque soit le lieu et l'époqueoù il a été commis. Oeuvrons pour que les Etats démocratiques luttent concrètement contre l'esclavage moderne qui concerne 200 millions* de personnes actuellement dans le monde.
Accompagnons nos enfants à travers l'histoire passée et présente pour préparer un avenir basé sur le respect des différences et des mémoires collectives.

*Estimation de l'ONU au milieu des années 90. Ce chiffre prend en compte toutes les formes d'esclavage : l'esclavage domestique, l'esclavage
pour dettes, le travail forcé, le travail des enfants, l'exploitation sexuelle des femmes et des mineurs.

Programme de la journée

10h30 Cérémonie inter-religieuse à l'église de Saint-Jean.
17h00 Chorale a cappella avec le public, en ouverture de programme sur la place Antonin Poncet, par le groupe de gospel : Espérance Chrétienne.
17h30 Cérémonie officielle de dépôt de gerbe par la RADDHO, place Antonin Ponceten présence des responsables de la municipalité de Lyon et des associations.
18h00 Départ de la marche silencieuse et pacifique par le collectif Conscience Collective.
19h/20h00 Arrivée place des Terreaux, montage de l'oeuvre symbolique par l'artiste peintre "Nora Boudjémaï" et le collectif Conscience Collective.
Concert de Gospel avec le groupe Espérance Chrétienne, place des Terreaux.
20h30 Conférence-débat organisé par le collectif Reconnaissance dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon.“Mémoires et histoires de l’esclavage, problématiques et perspectives” avec M. Sala Trabelsi, M. Jean-Michel Deveau, Louis Sala Molins et M.Ali Moussa Iye.
22h00 Lecture d'un poème de M. Aimé Césaire par une jeune fille de l'AMAF suivi de la projection dans l’atrium de l’hôtel de ville du film “Tropiques Amers” par le
réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Flamand-Barny.
23h30 Fin du programme officiel de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

* A cette occasion, un cocktail vous sera offert dans les salons de l’hôtel de ville.

Confirmation impérative au 04.72.10.52.55
ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Place Antonin Poncet – Lyon 2ème
Entrée Place de la Comédie Lyon 1er

Share