Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Mouvements associatifs

22 mai 2007 - canal des esclaves - Carbet

Canal de BeauregardRencontre commémorative à L'Anse Turin et célébration de la reconnaissance de l'appartenance du canal des esclaves au domaine public. Communiqué de Devoir de mémoire : 
Le 3 mai 2007, la Cour de cassation a rendu une décision qui clôt la controverse juridique concernant le « Canal des Esclaves » du Carbet. Le pourvoi de sieur Maurice Marraud des Grottes, propriétaire de terrains limitrophes du Canal, se voit rejeté.

En conséquences, le Canal et son eau sont reconnus comme faisant partie du domaine public de l’Etat. Tous les Martiniquais soucieux que soit respectée la mémoire de leurs aïeux ne peuvent qu’applaudir cette décision des juges qui met un terme définitif à une tentative de privatisation de l’un de nos principaux lieux de mémoire de la période esclavagiste.

Le canal de beauregard (ou canal des esclaves)  fut construit en 1760 afin d'alimenter en eau les distilleries de la région de Saint-Pierre et du Carbet. En 1953, il coulait encore jusqu'à Saint-Pierre.

Share