Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2007 : archives manif.

Mai, mois mémoire pour Gwada ici et là-bas

27 mai mais aussi 10 mai, 20 mai, 28 mai sont des dates marquées dans l'histoire de l'esclavage de ses abolitions en Guadeloupe. Tout récemment et sans rapport direct avec l'esclavage, les 26 et 27 mai 1967, les forces de l'ordre reçoivent l’ordre de tirer sur des manifestants. Plus de 80 Guadeloupéens sont tués en l’espace de 2 jours.
Ce drame a été revisité par le mouvman kiltirel Voukoum cette année 2007 et sera au coeur de rencontres et veillée culturelle au Théâtre de l'Epée de Bois Paris ce dimanche 27 mai. Dimanche 27 mai 2007, à partir de 16h, l'association Eritaj et le Théâtre de l'Epée de Bois, en solidarité avec le "Collectif Mai 67" de Guadeloupe, vous convient à un Exposé-Débat suivie d'une veillée culturelle en hommage aux victimes des événements de mai 67.

 

Les 26 et 27 mai 1967, les ouvriers du bâtiment manifestent dans les rues de Pointe-à-Pitre et réclament 2% d’augmentation. Les forces de l’ordre reçoivent l’ordre de tirer sur les manifestants. La répression est féroce. Plus de 80 Guadeloupéens sont tués en l’espace de 2 jours.

Comment une telle tuerie a-t-elle pu avoir lieu sous la Ve République ?
Quelles en sont les causes et les conséquences ?
40 ans, après, quel regard posons-nous sur ces événements tragiques et
quelle place leur accordons-nous dans notre histoire collective ?


Programme :

16h00 : Exposition
17h00 : Exposé – Débat
19h00 : Repas solidaire
20h30 : Veillée – Hommage

Informations pratiques :
Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
M° Château de Vincennes – Bus 112 Arrêt Cartoucherie
Entrée Libre
Bar-Buffet payant
Contact : 06 67 09 10 26
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Théâtre : 01 48 08 39 74 (du mardi au samedi)

 

Association ERITAJ, THEATRE DE L’EPEE DE BOIS, et le COLLECTIF MAI 67 composé de : CIPN (Comité International des Peuples Noirs), CO. PA. GUA
(Comité des Patriotes Guadeloupéens), PCG (Parti Communiste Guadeloupéen), U. P. L. G. (Union pour la Libération de la Guadeloupe),UPG (Union des Producteurs de la Guadeloupe), Association YOMENM, Association ANTOUTSÒS Concept.

Share