Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Mouvements associatifs

Maison de l’Outre-Mer à Nantes

En 2007, Mémoire de l’Outre-Mer crée avec l’aide de la ville de Nantes, le centre culturel Louis Delgrès -  Maison de l’Outre-Mer, aboutissement d'un travail entamé en 1983 autour du passé négrier de la ville de Nantes.  Par ailleurs Mémoire de l’Outre-Mer porte avec la ville de Nantes depuis 1998 un projet de Mémorial dans la ville même, imaginé par Krysztof Wodiczko et mitoyen d'un futur centre de ressources,  situé sur les rives de la Loire, haut lieu de la traite négrière. Ce projet a démarré en 1983, lorsque l'association Combite Dom  est créée pour "permettre à Nantes d’assumer son passé négrier". En 1989, l’association prend le nom de Mémoire de l’Outre-Mer et son action contribue à ce que la ville de Nantes depuis 22 ans devienne la première ville en France à s'engager dans un travail de mémoire liée à la période esclavagiste.

L’exposition des « Anneaux de la Mémoire » (déc. 1992- mai 1994) fut une étape clé permettant aux Nantais de découvrir l’histoire de leur ville : 400 000 visiteurs furent comptabilisés pour cette exposition qui dura 18 mois. Son retentissement fort, a trouvé un écho à l’international. A la suite de ce travail de mémoir initié, la Maison de l'Outre-mer, espace culturel a ouvert ses portes en 2007 et deux projets devraient voir le jour en 2009

Le centre de ressources sera le complément indispensable de ce lieu de mémoire, un interlocuteur privilégié, afin d’en conforter l’impact international dans le combat pour la défense des Droits de l’Homme en France et dans le Monde. Pour cela en partenariat avec la ville de Nantes, Mémoire de l’Outre-Mer a acquis de nouveaux locaux sur le Quai de la Fosse non loin du Mémorial pour y réaliser un véritable centre de ressources et son espace culturel Louis Delgrès . Ces deux structures permettront un travail de fond sur : la problématique identitaire, ainsi que sur la diversité culturelle. Ces outils, mis à la disposition des populations partenaires, scolaires, universitaires, chercheurs mais aussi néophytes, curieuse et férus de connaissance toujours avides d’en savoir plus. Ce centre sera aussi un lieu de carrefour culturel où les héritiers de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à travers le monde seront partis prenantes.

Maison de l'Outre-mer -Espace culturel Louis Delgrès
89 quai de la Fosse – 44100 NANTES
Tramway ligne 1 arrêt « Chantiers navals »

02 40 71 76 57
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Au programme du mois de janv. 2008

Vendredi 18 janvier à 19h00: Conférence sur le cinéma cubain  avec Sandra Hernandez

« Le cinéma révolutionnaire à Cuba : témoignage social, revendications identitaires et métissage »

Sandra Hernandez, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, propose une introduction au cinéma cubain de la Révolution, avec un fléchage sur les films concernant la condition des Noirs et leur rôle dans l'histoire et la culture à Cuba.

Seront projetés des extraits de films et de documentaires cubains des années 1960 à 2000.

Projection du documentaire-fiction de Fernando Pérez, "Suite Habana" de 2003 (80 min.), qui présente des portraits originaux d’habitants de La Havane et les « rêves » qui les aident à survivre.

  • A voir aussi sur Nantes, Métis à Nantes qui organisait en 2007 son 6° festival de musiques ouvertes sur les cultures qui ont croisés et croiseront encore et toujours l'histoire de Nantes. Histoire d'avenirwww.histoiredavenir.com





 

Share