Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Recherches sur l'esclavage

Noirs, nègres, africains, afrodescendants ... Université d'été d'Aix-en-Provence -23-29 août 2008

« Noirs », « nègres », « Africains », « afrodescendants», « descendants d’esclaves » « immigrés » : Déconstruire les catégories de désignation et interroger les identités et les représentations d’hier à aujourd’hui par l'Institut interdisciplinaire virtuel des hautes études sur les esclavages et les traites, les 23-29 août 2008 à l'Université d’été Aix-en-Provence

Présentée par l’IVHEET, Institut interdisciplinaire virtuel des hautes études sur les esclavages et les traites .

 

L’IVHEET est constitué par la mise en commun des ressources intellectuelles et matérielles des réseaux de recherches et des centres de recherches suivants: 

le CIRESC (GDRI esclavages du CNRS, France),

le Pôle d’Excellence Régional « Esclavages et Traites : communautés, frontières et identités »,

Université Cheikh Anta Diop, Dakar Sénégal soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie,

l'EURESCL,

l’ANR-Suds (Paris)

le Harriet Tubman Institute for Research on the Global Migration of African Peoples, Université York, Toronto, Canada

la Chaire de recherche du Canada en Histoire comparée de la Mémoire, Université Laval, Québec, Canada

le réseau « Slavery, Memory, Citizenship », programme GTRC/MCRI, soutenu par le Conseil de recherches du Canada en sciences humaines et
sociales.

L'Institut repose sur la collaboration de chercheurs et d’institutions internationales autour des questions d’esclavages et de traites abordées de façon multidisciplinaire. Il s’intéresse tant à l’histoire qu’aux productions contemporaines de ces faits historiques.

L’Institut a deux objectifs principaux :


-d’une part, sur une plate-forme virtuelle, la formation à la recherche de jeunes chercheurs préparant un mémoire de master (M1 ou M2) ou une thèse de doctorat. L’Institut favorise la discussion régulière de leurs travaux mis sur le blog commun par les chercheurs seniors du réseau.

D' autre part, l'institut coordonne l'organisation par les réseaux affiliés des sessions de formation dénommées "universités d’hivernage " ou « université d’été » selon le lieu où elles se déroulent autour d’un thème défini par le comité de pilotage appuyé d’un comité régional.

Elles constituent des lieux de rencontre ponctuelle entre les participants au réseau.


Les jeunes chercheurs qui y participeront seront choisis par le comité de pilotage en fonction de la régularité de leurs activités et de leur implication durant l'année.

Dans le cadre de la formation continue, les enseignants de l'enseignement primaire et secondaire sont associés à chaque université d'hivernage. Ils seront sélectionnés par la direction scientifique sur dossier.

L'Institut favorise les cotutelles de thèse entre les universités qui s'associent à ses objectifs.

Il est doté d'un centre virtuel de documentation alimenté surtout par des travaux de recherche de ses membres et par des publications libres de droits d'auteur. Il diffuse en ligne les enregistrements numériques des travaux des universités d'hivernage/d’été.

L'Institut est dirigé par Ibrahima Thioub, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La direction scientifique est assurée conjointement par Dominique Rogers, Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane et Eric Mesnard, IUFM de Créteil.
Adresses électroniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La direction de la formation est assurée par Ana Lucia Araujo, post-doctorante FQRS rattachée au Tubman Institut, York University.
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La direction des universités d’été est assurée par Issiaka Mande,
Maître de conférences à l'Université Paris 7.
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre de documentation est dirigé par Charles Becker, CNRS-Dakar.
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les premières universités d’été organisées conjointement par l'EURESCL (7e PCRD), le CIRESC et le PER Esclavages se tiendront sur les thèmes suivants :

Août 2008 – Aix-en-Provence (EURESCL), « Noirs », « nègres », « Africains », « afrodescendants», « descendants d’esclaves » « immigrés » : Déconstruire les catégories de désignation et interroger les identités et les représentations d’hier à aujourd’hui.

Décembre 2008 - Port-au-Prince (Per esclavages et traites) : « L’esclavage en patrimoine : Représenter l’histoire dans l’espace public ».


2009 – Dakar (PER esclavages et traites) : « Esclavages et traites des esclaves : comment articuler les phénomènes internes aux dynamiques de mise en esclavage imposées de l'extérieur ».

Juillet 2010- Madrid- Casa de Velásquez (thème à préciser)

2010 - Toronto (MCRI, Hariett Tubman Institute for Research on the Global Migration of African Peoples) : « Esclavage et traite: l'émergence actuelle d'une histoire et d'une mémoire ».

Les chercheurs qui souhaitent collaborer avec l'Université peuvent contacter la direction scientifique.
Langues de travail de l'Institut sont l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

Présentation du thème ( résumé )
Ce programme de recherche et d’enseignement a pour objectif d’analyser la façon dont les catégories associées à des différences somatiques, souvent perçues et qualifiées comme « raciales », ont affecté notre compréhension de l’histoire de la migration
forcée des Africains réduits en esclavage et celle de ses héritages.


Institutions organisatrices :
- Institut Interdisciplinaire Virtuel des Hautes Études sur les Esclavages et les Traites
http://peresclave.over-blog.com/categorie-10228218.html

- EURESCL (programme du 7è PCRD) et Centre International de Recherches sur les
Esclavages, GDRI esclavages du CNRS, France
http://www.esclavages.cnrs.fr/

- Pôle d’Excellence Régional de l’AUF « esclavages et traites : communautés, frontières et
identités
http://peresclave.over-blog.com/

- Agence Universitaire de la Francophonie
http://www.auf.org

- Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
http://www.ucad.sn et http://tekrur-ucad.refer.sn/

- Harriet Tubman Institute for Research on the Global Migration of African Peoples,
Université York, Toronto, Canada
http://www.yorku.ca/tubman

- Chaire de recherches du Canada en histoire comparée de la mémoire, Université Laval,
Québec, Canada
http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/

Share