Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2008 : archives manif.

Le 18 mai : le Conseil général du Val-de-Marne fête l’abolition de l’esclavage

A l’occasion du 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Conseil général du Val-de-Marne organise une initiative originale, ponctuée de temps d’échange et d’animations culturelles. Elle se déroulera le dimanche 18 mai 2008 de 14 heures à 19 heures au Parc départemental des Cormailles à Ivry sur Seine.
Le Conseil général a souhaité organiser une journée placée sous le signe de la mémoire, en prolongeant le débat sur les questions du racisme et des discriminations qui subsistent encore aujourd’hui. La fête de l’abolition de l’esclavage sera donc l’occasion de prendre un temps pour discuter de ces pratiques et briser un tabou qui touche les différentes communautés. Par cette initiative, le Conseil général manifeste sa volonté d’échanger avec la population pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble aujourd’hui.

Cette commémoration sera composée de différents espaces. Un Espace Débat permettra aux visiteurs de discuter des questions de la traite négrière et de l’esclavage aux Antilles.  L’Espace Projection sera consacré au film « l’avenir est ailleurs » d’Antoine Léonard Maestrati ainsi qu’une restitution suite au colloque de Dakar, auquel le Conseil général a participé en novembre dernier.  Les visiteurs pourront également débattre et se restaurer dans l’Espace Associatif en plein-air. L’Espace Théâtre proposera enfin des animations culturelles ainsi que des démonstrations de danse par des troupes de différents pays.

Quelques informations :

      -       Parc départemental des Cormailles
      Avenue Georges-Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine
Entrées: avenue Danielle-Casanova, rues Marcel-Cachin et Ledru-Rollin

      -       Dimanche 18 mai 2008, 14h-19h
      -       Plus d’informations sur www.cg94.fr

Lire une critique de l'Avenir est ailleurs par Michel Giraud

Share