Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Ressources Films

Kunta Kinte, le retour ! Cycle sur l'esclavage du 01 au 25 juin 2008 sur ARTE

La célèbre série Racines (Roots)  adaptée du roman d’Alex Haley qui a ému l'Amérique  en 1977 et l'Europe en 1978 est rediffusée sur Arte les dimanche 01 juin 2008 et mardi 02 juin à 20h30, puis la semaine suivante à 20h15 du lundi au vendredi ... dans le cadre de Freedom un cycle sur l'esclavage du 01 au 25 juin 2008 sur la chaîne franco-allemande Arte à une heure où les enfants peuvent encore regarder. Fascinant.
Concernant la série Racines qui avait déjà soulevé de nombreuses critiques dès sa sortie, la presse lui reprochait notamment une approche hollywoodienne et une tentative d'en faire "un alibi plutôt qu'une dénonciation" (Le Figaro), Myriam Cottias, historienne, co-scénariste de la série Tropiques amers diffusée en 2007, regrette que la série américaine ne soit pas accompagnée de débats permettant de remettre les événements dans leur contexte. (Lire la critique salée de Télérama du 30/05/08)

Quelques temps fort du cycle d'Arte:
Freedom



Cent soixante ans après l’abolition de l’esclavage par la France, et alors que l’Amérique se demande si son prochain président sera noir, ARTE retrace le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, et au passage, tend un miroir au passé esclavagiste et colonial de la France.

Dimanche 1er juin 2008 à partir de 20h40
Au loin, la liberté
Cent soixante ans après l’abolition officielle de l’esclavage dans les colonies françaises, un docufiction d’une grande précision revient sur une affaire qui fit grand bruit dans la Martinique des années 1830 : la plainte déposée devant la justice par des esclaves maltraités. En ouverture, les deux premiers épisodes de Racines, la série événement des années 70, diffusée en intégralité jusqu’au 13 juin.

Dimanche 1er juin 2008 à 20h40
A partir du lundi 2 juin jusqu'au vendredi 13 juin 2008 à 20h15
Racines
La saga qui bouleversa l’Amérique en contant la destinée, sur plusieurs générations, d’une famille d’esclaves et de rebelles. Un formidable succès, dont le pouvoir d’émotion et de dénonciation reste intact.

Vendredi 6 juin 2008 à partir de 9h55
Vies d’esclave
Plus d’un siècle et demi après l’abolition de l’esclavage, 27 millions de personnes sont condamnées au travail forcé et considérées comme esclaves. Quelles formes prend l’esclavagisme moderne ? Deux documentaires pour tenter de comprendre.

Dimanche 8 juin 2008 à partir de 20h40
La boxe, mon combat
Jeux de mains, jeux de vilains ? La boxe, ce “noble sport”, mérite mieux que des clichés. Sur le tapis du ring ce soir, Muhammad Ali en personne, mais aussi les petits boxeurs de Cuba et quelques femmes au crochet redoutable !

Mercredi 11 juin 2008 à 21h00
Jack Johnson
Le champion qui divisa l’Amérique
À travers la vie rocambolesque de Jack Johnson, premier Noir champion du monde de boxe dans la catégorie reine des poids lourds, un étonnant portrait en creux de l’Amérique ségrégée du début du XXe siècle.

Jeudi 12 juin 2008 à 9h55
Soweto
Retour sur la violente répression des émeutes qui a ensanglanté Soweto, devenue le symbole de la lutte anti-apartheid. Trente ans après, le traumatisme reste vif pour les habitants de la cité tentaculaire.

Jeudi 12 juin 2008 à 22h25
Les swenkas
Ouvriers la semaine, top models le week-end : à Johannesburg, les “swenkas” se livrent à de véritables shows, durant lesquels ils défilent, vêtus comme des princes et avec un sens aigu du spectacle.

Mardi 17 juin 2008 à 22h20
Wattstax
En 1972, sept ans après les émeutes de Watts, le label Stax et ses stars (les Staple Singers, Rufus Thomas, Isaac Hayes) célèbrent les noces du Black Power et de la soul devant une foule extatique. Avec le jeune Jesse Jackson en maître de cérémonie d’une fête militante géante, entrée dans les annales comme le “Woodstock noir” des années 70.

Mercredi 18 juin 2008 à 21h00
Citizen King
Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.

Dimanche 22 juin 2008 à partir de 20h40
Sidney Poitier, première star noire à Hollywood
Il fut le premier acteur noir à tenir le premier rôle, le premier aussi à recevoir un Oscar, en 1963. Sa dignité tranquille a permis aux Noirs de se rêver égaux quand les lois de l’Amérique le leur interdisaient. En un film emblématique (Devine qui vient dîner ?) et un portrait vibrant, “Thema” lui rend hommage.

Mardi 24 juin 2008 à partir de 21h00
Les tabous de l’esclavage
L’histoire de l’esclavage ne se réduit pas à la traite transatlantique organisée par les Européens. La plupart des royaumes africains y ont participé, et la traite sur le continent noir comme en terre d’islam a été considérable. Aujourd’hui encore, le phénomène perdure en Mauritanie. Avec deux films inédits, Daniel Leconte ouvre le débat sur une réalité occultée.

Mercredi 25 juin 2008 à 21h00
Malcolm X
Il a incarné le versant radical du combat pour les droits des Noirs américains, mais aussi leur revendication d’identité et leur fierté. De l’enfance marquée par les violences du Ku Klux Klan à son assassinat par des membres de Nation of Islam en 1965, ce documentaire retrace la trajectoire politique fulgurante et tragique de Malcolm X.

En savoir plus sur le site d'Arte

Share