Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Le guide de la Caraïbe culturelle 2010, un projet de Gens de la Caraïbe

Depuis 1999, Gens de la Caraïbe opère un travail de recensement, de collecte et de diffusion des créations plastiques, audiovisuelles, littéraires, historiques, musicales, ou encore universitaires de façon transversale à travers la Caraïbe et l’Europe.

 

Pour aller plus loin dans la circulation des œuvres, des idées, des individus, pour développer l’inter-culturalité, pour valoriser la ou plutôt les diversités qui aujourd’hui façonnent notre monde, nous franchissons une nouvelle étape en formalisant dans un guide papier ce qui reste encore du domaine virtuel à bien des égards. Cette première édition se fait en partenariat avec le Collectif 2004 Images spécialisé sur la création artistique en Haïti. Ce projet a d'ores et déjà obtenu le label de l'année européenne du dialogue interculturel. Le Guide a bénéficié du savoir-faire des éditions  Vents d'ailleurs, coéditeur.

Plus qu'un répertoire sélectif et documenté, cet ouvrage propose des textes d'analyse du fonctionnement du monde de la culture, des témoignages d'artistes, des entretiens avec des experts et des cadres législatifs.

Parmi nos partenaires qui ont influé sur le contenu de l'ouvrage : l' Irma, Centre d'information et de ressources sur les musiques actuelles, l'Amsec, Agence martiniquaise de services aux entreprises culturelles, Spectacle vivant de Bretagne, l’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur - Agence régionale des arts du spectacle, Krakémantò - collectif de conteurs en Guyane, la Maison des suds.

Ce travail vient à la suite des ouvrages réalisés précédemment à savoir les cinq éditions du guide Madras sur la Martinique de 1992 à 1996 par les éditions Exbrayat et le Guide culturel de la Guadeloupe de Ghislaine Gadjard en 2003 (édité par l' Institut Franco-Caraïbe). Enfin,  le travail de collecte de Gens de la Caraïbe soutenu par la Région Guadeloupe/FEDER et le Ministère de l'Outre-mer a été initié en 2003.

Le Guide de la Caraïbe culturelle est soutenu notamment par le Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris, l'Acsé et les sociétaires de Gens de la Caraïbe.

En savoir plus

Où trouver le Guide

Share