Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Influences Caraibes 2008

Variations Caraïbes 2006, Influences Caraïbes 2007 : des plateformes de diffusion

Après deux éditions de formats divers, le festival de création contemporaine de la Caraïbe de l’association Le cri du peuple, a vocation à devenir une plateforme de diffusion mais également de création.

Lors de la première édition, l’unité de lieu (La Maison des Cultures du Monde) et le calendrier resserré (5 jours) avaient permis de mettre en avant la musique et de s’en servir comme voie d’accès vers des arts plus confidentiels.

Avec la deuxième édition, le choix d’un parcours caribéen dans Paris avec une dizaine de lieux investis pendant près de 5 semaines, permettait un ancrage parisien à un festival qui s’est enrichi du cinéma et a donné aux arts visuels une place de premier ordre.

Afin de préparer une troisième édition qui permettra de prolonger les travaux de création réalisés par l’association à l’occasion du festival 2007, l’association Le cri du peuple lance  en 2008 le forum Influences Caraïbes.

Vendredi 26 septembre 2008: Rencontres professionnelles à l'Auditorium de la Mairie de Paris

L’édition 2007 du festival a été l’occasion d’un rapprochement avec un certain nombre d’acteurs culturels, soucieux de poursuivre un travail autour de la création caribéenne avec à l’esprit une véritable mutualisation des compétences.

Nous avons ainsi décidé de lancer une journée de rencontres professionnelles à la Mairie de Paris où se tiendront différentes table-rondes portant sur les thèmes suivants :

1)    Quelle viabilité pour des festivals "cultures du monde" en France ?
2)    L’accès aux médias pour les évènements « cultures du monde » ;
3)    « Travailler ensemble » : voeux pieux ou nécessité?

Ces thématiques auxquelles nous avons été confrontés lors de la préparation de nos festivals nous tiennent à cœur. Nous aimerions poser ces questions et trouver des réponses en réunissant des personnes aux parcours divers mais qui ont en commun d’avoir travaillé sur ces enjeux de diversité, de « musiques du monde » ou de spectacle vivant en relation avec la Caraïbe ou les mondes créoles. Afin de discuter de ces enjeux, plusieurs intervenants ont accepté de faire partager leur expérience et/ou leur expertise dans le montage de projets culturels autour de la culture caribéenne ou des musiques du monde.

 

Parmi nos intervenants : André Falcucci (Villes des Musiques du Monde), François Bensigor (IRMA), Fabienne Pourtein (La Maison des Suds), Anne Littardi (Francofans) ou Catherine Louis (Air France), Alain Bidjiek (Africaphonie) ou encore Jean-Claude Cadenet (Délégation Outre-Mer de la Mairie de Paris).

Ces rencontres seront également l’occasion de présenter des partenaires privilégiés de l’association Le cri du peuple.

Les associations Gens de la Caraïbe et Collectif 2004 Images utiliseront l’occasion offerte par cette journée pour présenter la première édition du Guide de la Caraïbe culturelle à paraître en 2009 (Informations sur www.gensdelacaraibe.org). Ce guide sera pour ces associations l’aboutissement d’un travail de recensement, de collecte et de diffusion de la création, aussi bien artistique, culturelle qu’universitaire à travers l’Europe et la Caraïbe.

Intervention de Anne Lescot.

 

En clôture de ces rencontres, sera organisée la projection du film "La Visite Inventée", réalisée en avril 2007 sur un workshop organisé avec le plasticien Christian Bertin par l’association La Distillerie à Fort-de-France (www.ladistillerie.org) en illustration de la thématique « Travailler entre ici et là-bas ».


Rencontres professionnelles - Guide de la Caraïbe Culturelle - La Visite Inventée
Lieu : Auditorium de la Mairie de Paris-Hôtel de Ville Métro : Hôtel de Ville
Date : 26 septembre de 10h à 19h

De la création…

Le festival Influences Caraïbes a été l’occasion d’une résidence de création de deux plasticiens haïtiens qui ont réalisé une sculpture alliant bois, ferraille et multimédia. Le travail exposé à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin a donné lieu à une création vocale de la chanteuse Yane Mareine, autour d’une œuvre complexe et sauvage, reflet de la dureté de la réalité politique et sociale d’Haïti.

Le projet Paroles en Images testé lors du festival Influences Caraïbes a également permis à plusieurs conteurs de réagir à des œuvres de plusieurs peintres et photographes exposés. Il était ainsi proposé d’associer arts visuels et arts de la parole pour mettre en valeur la multiplicité des expériences et des discours sur la Caraïbe. Ces éléments comptent parmi les véritables réussites d’Influences Caraïbes, permettant d’élever sensiblement la qualité artistique du projet, tout en ne sacrifiant pas à l’ouverture vers des publics de plus ne plus divers. Il nous semble important de poursuivre sur cette voie de création pour l’édition suivante.

Le forum Influences Caraïbes sera l’occasion de réfléchir aux orientations artistiques du festival 2009 qui donnera autant d’importance à la diffusion qu’à la création. Il tiendra lieu de laboratoire où des artistes imagineront présenteront des ébauches du cadre artistique de la troisième édition du festival.  Notre premier rendez-vous création est d’ores et déjà pris le 27 septembre 2007 avec Gaël Octavia, à l’occasion d’un conte sur l’amour conjugal maternel, paternel et fraternel, librement inspiré de mythes connus et prenant appui sur le théâtre et les arts visuels.

Création de Gaël Octavia
Lieu : L’International 5-7 rue Moret 75011 Paris Métro Parmentier, Ménilmontant
Date :27 septembre, 17h

…à la diffusion

 A compter du 5 septembre 2005, l’association Le cri du peuple s’installe dans la salle de concert d’un nouvel espace : L’International. Ce lieu situé au cœur de Paris permettra à l’association de poursuivre son travail de diffusion de groupes de musiques éclectiques avec une place de choix aux musiques dites « du monde » et à la musique caribéenne. Dans le cadre d’une soirée « Nouvelle Vague Créole », se produira l’artiste
Erik : sélection pour les « coups de pousse » du prochain festival Villes des Musiques du Monde, Erik se situe dans la mouvance de la « nouvelle musique caribéenne » que des artistes comme David Walters, Soft ou le collectif Urban Kreol contribuent à mettre en place. Mêlant ka, bélè, bouladgel avec également une sensibilité jazz caribéen, Erik est un artiste avec lequel il faut désormais compter.

Nouvelle Vague Créole-Concert
Lieu : L’International, 5/7 rue Moret 75011 Paris, Métro : Ménilmontant, Parmentier
Date : 27 septembre à partir de 19h


Deux jours à la rencontre des publics

Telle est l’une des missions de l’association Le cri du peuple que nous comptons continuer à mettre en application cette année. La deuxième édition du festival avait pris la forme d’un parcours dans Paris et avait investi des lieux atypiques mais proches des habitants. En 2008, Influences Caraïbes compte consolider et multiplier ses lieux d’ancrage en travaillant avec de nouveaux partenaires.

L’automne sera ainsi ponctué de rendez-vous chez les partenaires parisiens de l’association autour du cinéma caribéen, des questions de genre ou de la création en créole.



 
L’association Le cri du peuple

Comptant 30 adhérents et basé à Montmartre, Le cri du peuple a été créé pour réunir professionnels et amateurs autour de projets artistiques et culturels. Il est porté par une véritable volonté d’ouverture, de diversité et de promotion de toutes les formes d’expression culturelle et artistique. L’objectif est de promouvoir le développement de projets artistiques, culturels, sociaux et politiques dans des lieux originaux, de toucher un public le plus large possible et que ces rencontres soient toujours inattendues et sources de réflexions et de débats. Le cri du peuple a déjà porté des projets de grande ampleur comme le festival Influences Caraïbes. L’association est aussi à l’origine du festival de films Etats d’urgence en partenariat avec les cinémas Mk2. Association du 18ème arrondissement parisien, Le cri du peuple mène également des actions locales avec des concerts hebdomadaires, des expositions, un concours de nouvelles…

Contacts :
Le cri du peuple
23 rue Gabrielle 75018 Paris
T : 06 64 34 90 42 / 01 42 55 20 76 / F :01 42 23 17 85
www.lecridupeuple.com
www.influencescaraibes.com

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires :

 

Institutionnels :
Ville de Paris - Délégation Générale à L'outre-mer

Ministère de la Culture - Délégation Générale à la Langues Française et aux Langues de France

Ministère de l'Outre-mer

L'Acsé

 

Privés :

Collectif 2004 Images

Gens de la Caraïbe

La Distillerie

L'International

 
             

Share