Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Mouvements associatifs

Le Comité Marche du 23 mai 1998

Le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) est une association loi 1901 créée le 29 novembre 1999 à la suite de la Marche silencieuse du 23 mai 1998. Cette marche, organisée par le Comité pour une commémoration unitaire du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage des nègres dans les colonies françaises, a rassemblé 40 000 personnes dans les rues de Paris, selon les organisateurs.

Le CM98 se fixe comme objectifs de défendre la mémoire des victimes de l’esclavage colonial, d'aider l’Antillais, le Guyanais et le Réunionnais vivant en France Hexagonale à assumer son identité de Français descendants d’esclaves et d'aider les Français descendants d’esclaves à s’insérer au sein de la République française en tant que citoyens concernés et actifs.

 

Il est à l'origine du choix de la date du 23 mai reconnue en 2008 par le Gouvernement français comme "date commémorative de l’esclavage en métropole par les associations regroupant les Français d’Outre-mer."

 

Depuis  2007, le comité a créé l'Institut des français descendants d'esclaves.

 

Site Internet www.cm98.org

Share