Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

FEMI Festival International de Cinéma Guadeloupe en janvier 2009

Le 16ème FEMI « Festival International du Cinéma de Guadeloupe » qui devait se dérouler du 30 janvier au 07 février 2009 dans la Ville du Lamentin, ainsi que dans 15 autres communes de la Région Guadeloupe ne s'est tenu que sur un week end du 24 au 27 avril 2009, sui aux mouvements sociaux qu' a connu la Guadeloupe en janvier /février 2009.

Objectifs et Moyens


Le Festival a pour but de faire connaître aux enfants, aux jeunes et au grand public des films de qualité de la production internationale, de la Caraïbe et des pays du Sud. Il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des différentes cultures. Il favorise les échanges entre les professionnels. Le Festival FEMI 2009, organisé par ICM (Images et Cultures du Monde) Association Loi 1901, bénéficie du soutien du Conseil Régional de la Guadeloupe, de la DRAC Guadeloupe, du Ministère de l’Outremer, de la Direction Départementale Jeunesse & Sports, de la Délégation aux Droits des Femmes.

REGLEMENT DE PARTICIPATION A LA COMPETITION


Article 1 : Conditions de Participation  
Le Festival International de Cinéma de Guadeloupe proposera une programmation de trois sélections internationales en compétition :


a) sélection de longs métrages concourant pour le Grand Prix, le Prix du Jury  et  le Prix spécial film francophone.
b) sélection de longs métrages documentaires concourant pour le Prix du Meilleur documentaire Guadeloupéen ou Guyanais
c) sélection de courts métrages de fiction ou d’animation concourant pour le Prix du Meilleur court métrage caribéen, le Prix du Meilleur court métrage français et le Prix du Meilleur court métrage étranger.


Les prix (dont les montants seront spécifiés ultérieurement) seront attribués aux réalisateurs (trices).  Les films primés seront reprojetés lors de la journée suivant  le Palmarès.

Le Festival présente également des longs et courts métrages (fiction, animation, documentaire, 35mm ou vidéo) hors compétition  dans le cadre de différentes catégories :


Une section thématique (Les Amériques)
Rencontre Internationale
Cinémas du Sud
Ciné caribéen
Découvertes (Jeunes cinéastes)
Le festival se réserve la possibilité de présenter des films n’entrant pas dans ces rubriques.

Article 2 :  Conditions d’Inscription à la Compétition
Peuvent participer à la compétition :
• Les films de réalisateurs (trices) de longs et courts métrages, originaires ou de nationalité d’un pays de la Grande Caraïbe, d'Afrique, des départements d’Outremer et de pays francophones.
• Les films de réalisateurs (trices) de documentaires, originaires de la Guadeloupe et de la Guyane. (Les documentaires de la  
   Martinique étant réservés exclusivement pour la compétition des Rencontres Cinématographiques de Fort-de-France).   
• Format : 16mm, 35 mm, video
Pour être sélectionnés, les films doivent être

>  Soit proposés au Comité de Sélection par leur réalisateur et/ou de leur producteur.
> Soit sollicités par le Comité de sélection auprès de leur réalisateur et/ou de leur producteur.


Le Bulletin d’inscription signé tenant lieu d’engagement, devra être retourné au bureau du Festival FEMI au plus tard le  10 novembre 2008 (par la poste), accompagné des documents suivants :

 

(Fiche téléchargeable sur le site du Festival : www.femi.com)
• Une copie DVD du film
• Synopsis du film en français ou en anglais
• Une filmographie et une biographie du réalisateur, des articles de presse
• Les dialogues du film en français ou en anglais pour les films non sous-titrés.
• 3 photos du film et 2 du réalisateur (sur CDrom ou par e-mail en jpg à 300 dpi), si le film est sélectionné.
Les films sont prêtés gratuitement au festival pendant toute sa durée.     

 

Il est  recommandé d’envoyer une copie sous-titrée français.

COMMENT ENVOYER VOTRE FILM ?


a) Pour la présélection   
Tout film proposé devra être reçu par le Festival avant le 10 novembre 2008. Il est demandé d’envoyer le film par la poste, sur cassette vidéo ou DVD, accompagné des dialogues en français ou en anglais, à l’adresse du Festival (voir bulletin d’inscription). Aucune cassette ne doit être envoyée par fret. Si vous voulez récupérer la VHS/DVD envoyée au festival, il faudra nous contacter à partir de février 2009. L’envoi sera à vos frais.

b)Envoi des films sélectionnés                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Si le film est sélectionné,  la copie doit être arrivée au Bureau du Festival avant le 10 janvier 2009, à savoir :

Une copie de diffusion du film en parfait état (format de diffusion : Béta SP, DVD  copie 35mm)
Un extrait du film  pour la télévision sur support beta SP ou DVD (si possible)



Le film sélectionné doit être présenté en version originale avec sous-titres français. A titre exceptionnel, peuvent être acceptés des films soit sous-titrés en anglais, soit non sous-titrés mais avec une liste des dialogues en français
 
Attention : avant tout envoi de long métrage en 35mm, prendre contact avec le bureau du Festival (Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La sélection des films en compétition et  hors competition est de la compétence exclusive du Comité de sélection du Festival Les copies DVD ou VHS sont conservées par le festival au titre de « copie mémoire » pour le centre de documentation du Festival sans aucun droit de diffusion ou d’exploitation.  Les décisions du comité de sélection seront communiquées par courriel. Tout film inscrit ou retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection. Les dates de réservation devront être respectées.

Article 3 : Assurances / Transports / Douane
Dans les deux cas (présélection ou participation définitive au Festival) les frais de transports Aller/Retour et d’assurance pour toutes les opérations de transit de la copie et des cassettes, sont à la seule charge du propriétaire du film.


Pour les films sélectionnés, le festival prend à sa charge :
Les frais d’assurances uniquement  pendant la durée du festival et sur les lieux du festival
Les honoraires du transitaire en douane à l’entrée en territoire français
L’admission temporaire auprès des douanes françaises  
En cas de perte ou de détérioration de la copie pendant le festival, la responsabilité du Festival n’est engagée que sur la valeur de remplacement de la copie (certifiée par un formulaire d’écrivant  l’état de la copie). Seules seront acceptées les copies en parfait état de projection.  
 
Article 4 : Jurys & Prix
Deux jurys officiels, de 5 membres chacun, procéderont à la sélection des films. Ils sont souverains. Aucun juré ne doit avoir pris part à la réalisation, à la production ou à la distribution d'un film en compétition. La Déléguée Générale du FEMI assiste aux délibérations des jurys officiels sans prendre part aux votes. Les membres des jurys officiels sont désignés et pris en charge par le FEMI.

Les Jurys décernent pour les films en compétition, fictions et documentaires, les trophées et  prix suivants :
• Le Grand Prix du festival, attribué par le Conseil Régional de la Guadeloupe.
• Le Prix special du Jury • Deux prix d’interpretation féminine et masculine • Prix film documentaire   
• Prix du meilleur court métrage français, etranger, caribeen  • Prix special du jury lyceen, …
Il ne peut y avoir d'ex-æquo dans l'attribution des prix du palmarès officiel. Une attestation sera remise à tout film lauréat. D’autres prix et mentions pourront être attribués lors du Festival.

PRESENCE DES REALISATEURS
Le Festival invite chaque cinéaste ou son représentant dont le film aura été sélectionné à séjourner 3 jours pendant la manifestation ; à être présent ou représenté à la soirée du Palmarès. Les frais de voyage ne sont pas à la charge du Festival. Les cinéastes seront invités à participer à des rencontres avec le public, à des tables rondes en présence de professionnels du cinéma.  

Article 5 : Promotion

medias, television,  site internet
• Les ayants droits des films cèdent au Festival sans contrepartie le droit de reproduction des photographies ou extraits TV (moins de 3mn) de leurs films pour diffusion dans les publications et sur le site du Festival, dans la presse et sur les antennes de télévision.

• Dans le cadre d’une prolongation du festival, les films de la sélection officielle (en particulier les films primés) pourront faire l’objet de diffusion après la manifestation pour la promotion des films et du festival en France et à l’étranger.


Article 6 : Litiges
La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement. En cas de litige, seul le texte français  sera pris en considération.


Le Bulletin d’inscription signé tenant lieu d’engagement, devra être retourné au bureau du Festival FEMI au plus tard le  10 Novembre 2008 (par la poste) .

 

Plus d'info

Association Images et cultures du Monde

Felly Sedecias

Tél : + 590 5 90 60 69 95

 

lefemi.com

 

Organisation : Anyway Organisation

Christian Georges Henry-Leo

Share