Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Jenny Alpha - La Sérénade du Muguet

A 98 ans en 2008, Jenny Alpha, décorée de l'ordre des officiers des arts et des lettres en 2005, est la mémoire et l'icône des antilles. Doyenne des comédiennes français, il lui arrive encore de monter sur scène. Elle est ainsi partie en tournée avec la pièce La Cerisaie en 2004 dans la Caraïbe après avoir joué à Bobigny. De sa rencontre avec David Fackeure, jeune pianiste de Jazz passionné de biguine, est né cette Sérénade du Muguet, un morceau qu'elle a chanté jeunette, chanteuse parisienne. Ce CD du même nom qui sort en septembre 2008 reprend la version arrangée, repropose la version ancienne de 1953, une histoire racontée accompagnée de sanza, un duo avec Tony Chasseur sur un morceau d'Al Lirvat ( "Mais ça pas possible" avec orthographe de l'époque, s'il vous plait !) évoquant une dispute de couple où la jalousie sème la zizanie .... tout cela sur des rythmes biguine, jazzy, aux accents latinos presque chaloupés ... un tendre disque à déguster avec une Jenny toujours prête à nous étonner et même à piquer son pianiste à qui elle lance : "David, ba mwen an ti koud piano la monchè .."

 

 

 

Voir le portrait de Jenny Alpha, lors de ses 96 ans.

 

Ce disque est produit est diffusé par Aztec Musique, un label discographique qui depuis plusieurs années tente de défendre et promouvoir, à travers ses productions, la diversité musicale caribéenne (Malavoi, Soft, DD St prix etc...)

 

Aztec Parutions 2008 :

Paulo Rosine - 15 ans déjà
Le concert hommage de Tony et Gilles à l'Atrium (Martinique)

 

BELO - Référence
BélO est la révélation Haitienne. Lauréat du concours musique du monde RFI. Il sera en concert exceptionnel le 20 juin à l'opus café (PARIS)

Share