Roger Fixy, une grande figure martiniquaise de la musique afro-cubaine à Paris s'en est allé
- Détails
- Publié le mercredi 24 septembre 2008 13:10
C’était surtout, notamment avec sa formation/école de musique Iluyenkori, l’un des premiers à introduire, valoriser et enseigner les musiques et danses de la santeria en France au début des années 1980. Il a ouvert une porte et a permis à beaucoup de gouter à l’esthétique sophistiquée de cette musique, auditeur, élèves comme musiciens.
Fils de Shango, il était Omo Aña (initié dans la musique des tambours bata et autorisé à en jouer dans les cérémonies religieuses) et Olu Bata (gardien d’un jeu de tambours bata consacrés, appelé Aïra Kéré).
C’était un grand ami et surtout mon prof de percussions afro-cubaines (conga et bata) et indirectement mon introducteur à la philosophie et l’esthétique de l’univers de la santeria.
Vendredi 19 septembre, Roger Fixy s'en est allé.
Il sera incinéré ce vendredi 26 au matin à 10h au crematorium du Père Lachaise qui a donné l'autorisation de jouer du tambour. Il y aura donc, de manière inédite, 2 heures de musiques de louange et d'hommage (chant et tambours bata de la santeria).
Gens de la Caraïbe présente ses sincères condoléances à la famille et amis.
Plus d’info sur
Article assez complet avec de nombreuses photos qui vient d'être mis en ligne sur l'excellent site ressources sur les musiques afro-cubaines "Echu Ayé" :
http://echuaye.blogspot.com/2008/09/disparition-de-roger-fixy.html
son site : www.iluyenkori.com
myspace : www.myspace.com/iluyenkori
Pour mieux cerner la musique de la santeria le dernier dossier Internet de LAMECA : www.lameca.org/dossiers/santeria_music/fr/