Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Calypso Rose de retour ! Lancement dernier album le 20 oct.

Calypso Rose, une figure de Trinidad © JM Gibert

Calypso Rose est l'ambassadrice de la musique caribéenne, une légende vivante du calypso et du soca. Dans ce dernier album, elle vous emmène en Israel en Bus, racontant le voyage des Ethiopiens vers la terre promise qui leur réservera quelques surprises. A déceler une petite phrase guadeloupéenne dans cette explosion musicale, preuve que les rencontres caribéennes sont en marche même si musique et  langues n'ont pas attendu pour se mêler et s'entremêler.

Née en 1940 dans la petite île de Tobago, Rose débute sa carrière de chanteuse à l'age de 15 ans. Bien que son talent soit immédiatement reconnu, elle ne peut concourir dans les grandes compétitions alors réservées aux hommes. Sa persistance finit par triompher et, en 1977, elle est la première femme à gagner la Road March (une des plus importantes compétitions). Le titre de Calypso King est alors rebaptisé pour elle, Calypso Monarch !

 

Avec plus de 800 chansons et de 20 albums, Calypso Rose est une icône, une diva de la musique populaire, calypso bien sûr, mais également gospel, soul et blues. Et pour le plaisir de tous, c'est aussi une irrésistible performeuse, qui, à 68 ans, met toujours le feu aux scènes.


Album à paraître : Calypso Rose (World Village / Harmonia Mundi), sortie prévue octobre 2008

 

DATES DE CONCERT

 

    * 17 octobre Marseille – Fiesta des Suds
    * 18 octobre Les Mureaux –Festival Mozaik
    * 19 octobre Aubervilliers – Festival Villes de Musiques du Monde
    * 20 octobre Paris – Divan du Monde


 

 

  • Autre lien pour écouter et télécharger de la musique made in Trinidad : trinidadtunes.com 
  • A lire le numéro de septembre/octobre 2008 du gratuit Mondomix consacré à Trinidad

 

 

Share