Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

prix/concours

Patrick Chamoiseau reçoit le 14° Prix RFO du Livre - édition 2008

Miriel Chamoiseau, soeur de Patrick assis à ses côtés lors de la la présentation du roman à la Bibliothèque Schoelcher en nov. 2007Vendredi 10 octobre, Patrick Chamoiseau a reçu le prix RFO du Livre pour le roman "Un dimanche au cachot", paru chez Gallimard en 2007. Le roman s'est inspiré d'un étrange cachot "hanté" de l'ancienne habitation dans laquelle s'est installée la Sainte Famille, une institution caritative qui prend en charge les mineurs orphelins. La soeur de Patrick Chamoiseau (photo) travaille dans ce centre d'accueil qui a connu quelques étranges aventures liées probablement au passé esclavagiste de ce lieu situé au Robert en Martinique.

Résumé de l'éditeur


Un dimanche de pluie, une petite fille se réfugie sous une voûte de pierre, dans le jardin du foyer qui l'a recueillie. Terrassée par une souffrance indépassable, elle reste prostrée dans l'ombre et ne veut plus en sortir. On sollicite alors Patrick Chamoiseau, écrivain, Marqueur de Paroles, et surtout éducateur en matière de justice.

 

Mais tandis qu'il vient au secours de l'enfant, il devine ce qu'elle ignore : cette voûte de pierre n'est autre que le plus effrayant des vestiges. C'est un cachot dont les parois balisent une ténébreuse mémoire, qui dérive loin dans les impensables de l'Histoire, dans l'intransmissible de l'esclavage, ce crime sans châtiment.


Désemparé, l'éducateur lui raconte d'abord ce qui lui vient à l'esprit (sous les auspices de Faulkner, Saint-John Perse et Glissant). S'ensuit une histoire de chair et de sang, une tremblante évocation qui se déplace dans le réel et l'imaginaire, dans le présent et les temps anciens de l'Habitation où vivait L'Oubliée, l'esclave rebelle... Car c'est l'œuvre du Marqueur de Paroles de capter les signes et les traces, les langues et les cultures, de considérer les présences qui nous habitent, ce qui s'est abîmé ou s'est effacé, et qui pourtant nous fonde et nous initie...
Qui sait ce que le cachot le plus effrayant peut refléter, ou libérer, de l'éclat du monde ?

 

UN DIMANCHE AU CACHOT  , 336 pages.  Collection blanche. ISBN 9782070765157.  17,90 € 

 

Chaque année, depuis 1995, RFO (Réseau France Outre-mer) attribue un prix à un ouvrage de fiction, d’expression française, ayant un lien avec l’Outre-mer français ou les zones géographiques et géopolitiques proches.

 

Le Prix RFO du livre 2008 est doté de 5000 euro par la chaîne du groupe France Télévisions.

 

Le jury RFO 2008

-  Présidente : Laure Adler, journaliste, écrivain

-  Issa Asgarally, linguiste
-  Françoise Barret-Ducrocq, secrétaire générale de l’Académie Universelle des Cultures
-  Paule Constant, écrivain
-  Edouard Glissant, écrivain
-  Catherine Humblot, journaliste
-  Dany Laferrière, écrivain
-  Alain Mabanckou, écrivain
-  Jean-Marie Ozanne, libraire
-  Daniel Picouly, écrivain
-  Gisèle Pineau, écrivain

Share