Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Bâtir ensemble la Grande Caraïbe, Victor Schoelcher l'avait imaginé ... avant INTERREG IV

En septembre 2008, aux Abymes, les régions de Guadeloupe, Guyane et Martinique lançaient l'appel à projets pour le programme de financement européen INTERREG IV Caraïbes. A la suite, le 23 octobre, la Région Martinique organisait une journée d'information pour les potentiels porteurs de projets qui pourraient développer des actions qui auront un impact sur le développement de nos régions caribéennes. Dans cette même île, une toute jeune maison d'édition K. Edition publiait en juin 2008 un recueil de textes de V. Schoelcher par Georges E. Mauvois. On y retrouve avec surprise la vision de la Caraïbe qu'avait l'abolitioniste V. Schoelcher, deux siècles auparavant.

 

 

 ".... en examinant la position des antilles au milieu de l'océan, groupées toutes entre l'Europe et l'Amérique , ne regardant sur la carte où on les voit presque se toucher, on est pris de la pensée qu'elles pourraient bien un jour constituer un jour un corps social à part dans le monde moderne, comme les îles Ioniennes en formèrent un autrefois dans le monde ancien. Petites républiques indépendantes, elles seraient unies confédérativement par un intérêt commun et auraient une marine, une industrie, des arts, une littérature qui leur serait propre. Cela ne se fera pas dans un, deux, trois siècles, il faudra auparavant que les haines de rivalités s'effacent pour qu'elles s'unissent et s'affranchissent toutes ensemble d leurs métropoles respectives, mais cela se fera, parce que cela est naturel."

Extrait de "Un certain Victor Schoelcher" de Georges E. Mauvois, k. editions, Martinique, juin 2008

 

Photo : statue Victor Schoelcher Place Cataye à Cayenne

 

En savoir plus sur les journées de lancement en Guadeloupe , par la Maison des Suds

Share