Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

60 ème anniversaire de la naissance de Lumina Sophie

Lumina Sophie, dont on célèbre le 6 novembre le 160 ème anniversaire de la naissance, est le personnage emblématique de l’implication des femmes martiniquaises dans la résistance paysanne à l’oppression. Lors de la chute du régime impérial en France en 1870, pour exiger que toutes les mesures discriminatoires venues du système soient abrogées, une puissante insurrection quasiment contemporaine des événements de la Commune de Paris ébranla la Martinique, colonie française. L’insurrection fut vaincue. Les femmes que l’on compara, lors du procès, aux pétroleuses parisiennes y jouèrent un grand rôle. Les insurgés condamnés, lorsqu’ils n’ont pas été fusillés, se retrouvèrent aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie aux côtés des communards parisiens..

Venez nombreux et nombreuses à l’évocation de cette grande page d’histoire qui s’est déroulée en Martinique et en Guyane et pour sortir de l’oubli cette grande héroïne.

 

SOIREE DEDICACE ET CAUSERIE –DEBAT

 L’INSURRECTION DU SUD DE LA MARTINIQUE DE 1870 ET LE RÔLE DES FEMMES INSURGEES

VENDREDI  7 NOVEMBRE  à 18 h


librairie La Brèche

27 rue Taine – Paris 12ème- métro : Daumesnil- tel 01 49 28 52 44


Gilbert PAGO animera la rencontre
A l’occasion de la sortie de son livre :

Lumina Sophie dite Surprise,
insurgée et bagnarde (1848-1879)
 

Share