Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Parcours Martinique : colloque, visites d’ateliers d’artistes, expositions d’artistes caribéens

Parcours Martinique - Première grande mobilisation des artistes et professionnels de la culture dans la Caraïbe autour de « L’art contemporain en Caraïbe » du 30 novembre – 7 décembre 2008, Martinique. Durant trois jours, « Parcours Martinique » donne un important coup de projecteur sur l’art contemporain caribéen et propose d’aborder ses enjeux à travers trois approches complémentaires : tables-rondes et débats ; visites d’ateliers d’artistes et expositions collectives d’artistes caribéens.
Mettant les artistes au centre de ces trois jours de rencontres et d’échanges, « Parcours Martinique » est destiné aux critiques d’art, commissaires d’exposition, directeurs de lieux culturels, galeristes, et journalistes de la zone et au-delà. Il vise à contribuer au désenclavement de la création artistique de la zone et à son inscription dans un contexte international.

« Parcours Martinique » se déroule à l’Habitation Clément, propriété historique de la Fondation Clément et espace culturel privé engagé en faveur de la création contemporaine caribéenne en Martinique.


Tables-rondes et débats
Les ateliers aborderont la nature et la place de l’art contemporain caribéen dans le contexte international pour réfléchir ensuite sur les missions pour un centre d’art (conventionné ou privé) dans la Caraïbe.


Avec la participation confirmée de :
Julieta Gonzalez, conservateur de la Fondation Moises Diane (Porto Rico) ; Simon Njami, commissaire d’exposition (France) ; Virginia Perez-Ratton, critique, commissaire d’expositions, directeur de TEOR/ETiCA, société de diffusion des pratiques artistiques dans la Caraïbe (Costa Rica) ; Veerle Poupeye, critique d’art, chercheur au Edna Manley College of Arts (Jamaïque) ; Anne de Villepoix, galeriste (Paris) ; Yolanda Wood, critique d’art, Casa de las Americas (Cuba) ; Julian Zugazagoitia, directeur du Museo del Barrio (New-York) ; représentant du centre culturel privé Leon Jimenez (République dominicaine).


A l’issue de chaque atelier, des rencontres permettront de dialoguer avec des artistes martiniquais et caribéens: Jean-François Boclé, Valérie John, Alex Burke, Joscelyn Gardner et Oswaldo Macia.


• Visites d’ateliers d’artistes
Sont proposés, à travers l’île, trois circuits, qui permettent de visiter des ateliers d’artistes qui travaillent tous en Martinique : Ernest Breleur, Victor Anicet et Julie Bessard notamment.


Expositions d’artistes
Deux expositions collectives sont présentées à la Fondation Clément :
- l’Atlantide des Caraïbes regroupe des oeuvres d’artistes venant du bassin caribéen (Martinique, Jamaïque, Haïti, Cuba, République dominicaine…)
- Pays-mêlé, dont la sélection a été faite par Fondation Clément, engagée dans une politique d’achat d’oeuvres d’art de la Martinique depuis une dizaine d’années, présente le travail d’artistes de la région (Serge Hélénon, Louis Laouchez, Bruno Pedurand, Jean-Luc de Laguarigue, Luz Severino entre autres).


« Parcours Martinique » est organisé par la Fondation Clément, l’Association Internationale des Critiques d’Art – Section Caraïbe du sud et Culturesfrance.

 

En savoir plus

 

Share