Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

prix/concours

Simone Schwartz-Bart reçoit le Prix Carbet de la Caraïbe 2008

Simone Schwartz-Bart a reçu ce prix pour son oeuvre et celle de son mari André décédé en 2006. Leur oeuvre témoigne du vécu des populations  antillaises et juives, une façon d'ouvrir le prix au Tout-monde, précisait Caroline Marie sur RFO.

Mention spéciale du Jury à Jean-Marc Rosier
Le jury, par la voix de Maximilien Laroche, a rendu hommage à un jeune auteur martiniquais, Jean-Marc Rosier pour son roman Noir Néons, paru chez Alphée-Jean-Paul Bertrand.
"Le Jury tient particulièrement à signaler un premier roman.
Il s'agit de Noirs Néons de Jean-Marc ROSIER, (éditions Alphée).
Dans une langue originale et moderne, s'inspirant des procédés de la photographie et du cinéma, ce jeune auteur martiniquais met en scène et interroge vivement les déshumanisations visibles et invisibles de la société urbaine contemporaine."


Mention très spéciale du jury au recueil 25 Rue Bayardin (édition du Manuscrit 2008) de Joseph Polius en hommage à son ton novateur et à sa force d'expression."
"Pour l'éclat d'une écriture qui décentre les données du réel en cadences heurtées et en images retenues.
Pour la tonalité des révoltes postulées et des mémoires à vif qui permettent de conférer du sens à notre présent et de nourrir ainsi l'imprévisibilité du chaos poétique ;

 

Sous la présidence d'Édouard Glissant 19e édition, 8-12 décembre 2008 - Créé en 1990 sous la présidence d’Édouard Glissant, le Prix Carbet de la Caraïbe récompense et promeut chaque année, une oeuvre littéraire, de réflexion ou de fiction, illustrant l’unité-diversité de la civilisation caraïbe. Il distingue un ouvrage consacré à la Caraïbe ou écrit par un auteur caribéen, de langue française, ou traduit en français.

Alors que le Prix Carbet de la Caraïbe a lieu habituellement et tour à tour en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, en cette année 2008, il sera décerné à Paris et en Ile de France.

En contribuant à l’ouverture des cultures et des sensibilités, le Prix Carbet rassemble les lecteurs et auteurs autour de la conviction que les identités particulières sont complémentaires. Soutenu par l’Institut du Tout-Monde, il s’inscrit dans le mouvement du monde contemporain, qui appelle la rencontre et l’échange des individus et des civilisations.

 

Lundi 8 décembre, soirée spéciale Guyane
Mardi 9 décembre, soirée spéciale Guadeloupe
Mercredi 10 décembre, soirée spéciale Martinique
Jeudi 11 décembre, soirée spéciale “Résistances”
Vendredi 12 décembre, délibération du jury et remise du Prix Carbet 2008

 

En savoir plus

Share