Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

L'Institut Régional d'Arts Visuels de Martinique (IRAV) a un nouveau directeur

Benjamin Brou prend son poste de directeur en janvier 2009. Selon le site du Cri du peuple, il est plasticien, maître de Conférences à l’IUFM de Lille et enseignant à l’Université 1-Sorbonne. Benjamin Brou a plusieurs thèmes de recherche privilégiés : les arts plastiques et les nouveaux médias, la muralité contemporaine ou encore le marronage plastique. Ses recherches associent volontiers l’anthropologie et l’histoire de l’art. Voir France Antilles du 16/12/2009

Le jeudi 11 décembre 2008, devant un parterre d'invités venu assister à la projection du 110° film soutenu par le Conseil régional, le président  Alfred Marie-Jeanne annonçait les travaux en cours  de rénovation des batiments de l'Insitut qui s'élèvent à  environ 1 750 000 euros. Si comme il le confiait lui même les relations entre peintres (autrements dits les enseignants de cette école) sont "difficiles à gérer", il attend l'arrivée du nouveau directeur dont il "exigera des résultats".

 

Le poste de directeur était resté vacant plusieurs mois et l'école avait été secoué par une crise importante entre le Conseil d'administration, les élèves et le corps enseignant dont un des membres, le plasticien Ernest Breleur avait entamé une grève de la faim en février 2008 rapidement interrompu à la suite d'un entretien avec le président du Conseil régional.

 

L' IRAV est un établissement d'enseignement supérieur public doté d'une autonomie financière et de la personnalité juridique. Agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, ses diplômes (DNAP, DNAT, DNSEP) sont reconnus sur le plan régional et national.

 

 

Le système ECTS, Système Européen de Transferts de Crédits est appliqué. (source : brochure de l'établissement)

 

Trois options sont proposées : Art, Design objet ou Design graphique. Enseignements dispensés : Vidéo, Photographie, Esthétique, Histoire de l'art, Sciences humaines appliquées à l'art, au design et à la communication, Méthodologie de la création, Sémiologie, Philosophie, Culture spécifique, Langues étrangères, Pratiques picturales, Design général, Dessin d'illustration, Sérigraphie, Gravure, Infographie, Graphisme, Typographie, PAO, Céramique, Matériaux de synthèse, Volume-espace, Bois métal, Labo objet, Labo multimédia, Atelier d'écriture.

 

Une bibliothèque dispose de 9863 ouvrages, 457 Dvd, 163 cassettes vidéo. Un cycle de conférence propose 9 rencontres avec des intervenants extérieurs, elles sont ouvertes également au grand public. 

 

Etablissement d'enseignement supérieur public de la Région Martinique.

 

Président : Michel Michalon. 

Michel Michalon est également vice-président de la Région Martinique.

 

Institut Régional d'Art Visuel de Martinique (IRAVM)

Rue Carlos Finlay / l'ermitage

97200 Fort-de-France

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

téléphone : +596 596 60 65 29

 

Les dates d'examens d'entrée pour la prochaine rentrée 2009/2010 sont fixées aux 24 et 25 mars 2009. (Secrétariat pédagogique : Mme Ursulet +596 5 96 60 65 29)

 

En savoir plus dans le Guide de la Caraïbe Culturelle à paraître en 2009.

 

Share