Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Un éditeur de livre jeunesse dans les bureaux de poste

Les Editions Lafontaine ont passé en 2008 un partenariat avec quelques bureaux de poste en Martinique pour y vendre et dédicacer ses livres. Un échange original qui apporte un peu d'animation dans ce lieu de passage, permet à l'éditeur des ventes assurées et à la Poste de dégager des ressources. 33% du montant des ventes est reversé au bureau.

La majeure partie du catalogue des éditions Lafontaine est composé de livres jeunesse, contes, dictionnaires en images, livres de coloriage, le tout souvent bilingue et même trilingue (français-anglais-créole). Plusieurs clients de la Poste ont donc été séduits par l'idée d'envoyer des livres à leurs familles vivants hors du département ... par la Poste. Une opération qui semble donc convenir aux trois intéressés. Seuls les libraires n'en tireront à court terme aucun bénéfice sauf celui de rendre le livre plus populaire, à long terme.

 

D'autres actions sont menées par des auteurs ou maisons d'éditions pour sortir le livre des marchés habituels. Ainsi, Ogis M'Bitako au Congrés des écrivains de la Guadeloupe invitaient les auteurs à comme lui investir des lieux inattendus, livres à la main. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser les éditions Lafontaine sur des marchés aux légumes.

Share