Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Carib’in Jazz Festival - les 30 et 31 janvier à l'Olympia

Première édition de ce Festival de Jazz Caribéen. Ce sera la réalisation d’un projet que Nathalie Fanfant et Philippe Lavil ont imaginé depuis 2003. En créant cet événement, ils ont voulu faire don au public parisien, partageant leur passion, d’un moment de chaleur et de ravissement artistique, en plein centre de Paris, dans cette salle mythique qui a hébergé tant d’événements inoubliables.

Pour les amateurs éclairés, le Jazz Caribéen est « mélodique, élégant et classieux ». Le Jazz Caribéen puise son inspiration à plusieurs sources. D’abord des racines communes que possèdent la Biguine des Antilles Françaises et le Jazz de la Nouvelle Orléans. Elles sont toutes deux nées des échanges entre les îles et la Louisiane à l’époque où elles étaient encore des colonies françaises.


C’est dès cette époque qu’ont commencé à se mêler, à se marier les influences amérindienne, européenne, africaine et indienne. Tant dans les Caraïbes, qu’en Amérique du Nord et en Europe, ces musiques ont donné naissance à de nombreuses variantes.

 

En Amérique du nord c’est le New-Orleans d’un Sidney BECHET et Louis ARMSTRONG qui est à la source de bien d’autres formes du Jazz américain. En France, c’est la tradition des bals nègres qui ont été marqués par le talent des Ernest LEARDEE et Al LIRVAT, tradition à laquelle se rattache aujourd’hui un Alain JEAN-MARIE, et dans les îles françaises le groupe Fal-Frett fondé, par le saxophoniste, Bib MONVILLE dans les années 1970. Dans la Caraïbe Hispanophone c’est la Latin Jazz dont les premiers interprètes, des percussionnistes aussi talentueux que Chano Pozo, ont accompagné des musiciens aussi célèbres que Dizzie Gillespie.

 

 

Dates : Vendredi 30 janvier : David Fackeure - Duo Alain Jean-Marie - Mario Canonge  en trio - Sixun.

Samedi 31 janvier : Caraib to Jazz - Harold Lopez Nussa - Andy Narell - Big Band de Thierry Fanfant.

 

Lieu :  l'Olympia

28 Bd des Capucines

75009 Paris

 

Organisation :

Maditerra

 

Share