Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Concours d'art plastique de la Casa de las Américas

Le Centre d´Études des Caraïbes, rattaché à la Casa de las Américas, à l’occasion de son trentième anniversaire, et la revue Anales del Caribe qui lui consacrera un numéro spécial, convoquent tous les plasticiens caribéens à participer au concours Climarte - Arte y desafíos climáticos en el Caribe - Art and climate challenges in the Caribbean  - Art et défis climatiques dans la Caraïbe Les Nations Unies ayant déclaré 2008 Année internationale de la planète Terre, nous souhaitons nous joindre aux efforts consentis pour sensibiliser nos sociétés à l’importance du développement durable qui permettra de prévenir les catastrophes naturelles, d’en réduire et alléger les effets, et de mieux faire connaître le potentiel humain capable de bâtir un monde plus sûr.

En promouvant les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, le Concours vise à déclencher des réflexions sur les problèmes climatiques et environnementaux dans notre sous-région qui est particulièrement menacée si l’on tient compte du fait de ses nombreux territoires insulaires et écosystèmes fragiles.

Les œuvres primées constitueront l’iconographie – illustration de couverture et illustrations intérieures – de la revue Anales del Caribe, organe du Centre d’Études des Caraïbes, rattaché à la Casa de las Américas, dont l’objectif est l’étude, la promotion et la diffusion de la création artistique et littéraire de la sous-région et de ses diasporas, en mettant toujours en relief l’œuvre des plasticiens caribéens dans leurs images.


RÈGLEMENT :

1.- Pourront y participer tous les artistes caribéens vivant dans le Caraïbe, les Antilles ou dans la diaspora.

2.- Chaque artiste pourra envoyer au plus cinq oeuvres de thème environnemental, soit dans les techniques traditionnelles de peinture, de dessin, de gravure, de photographie ou techniques mixtes, soit dans les techniques numériques par emploi de logiciel de manipulation ou d’édition graphique.

3.- Chaque oeuvre sera envoyée sous forme de document électronique au format couleur RGB, résolution 600 dpi et hauteur de 19 cm. Il faut savoir que la couverture de la revue Anales del Caribe fait 15 cm de large et que, le cas échéant, l’illustration peut mordre sur le dos de la revue, voire s’étendre à la 4e de couverture.

4.- Pour recevoir les envois, la Casa de las Américas installera un serveur FTP (File Transfer Protocol) qui garantira l’anonymat, la sécurité et la confidentialité requis dans ce genre de concours. Pour obtenir le code d’accès au serveur, le concurrent devra entrer dans le site web http://climarte.casa.cult.cu/, puis, une fois accepté le règlement du Concours, remplir le formulaire suivant :

• Nom du concurrent.
• Date de naissance.
• Pays d’origine.
• Adresse postale et pays de résidence actuel.
• Adresse de courriel.

Le concurrent adressera le formulaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et joindra un CV résumé (2 feuilles maximum).

Il recevra alors toute l’information nécessaire pour placer jusqu’à cinq œuvres dans l’espace réservé à ces fins. Chaque œuvre devra porter un titre et une date de création. Par exemple: Caribeazul.2004.jpg  

Si le concurrent n’a pas l’Internet, il peut adresser les oeuvres et les renseignements susmentionné sur support numérique (CD, DVD) à l’adresse postale suivante: Casa de las Américas. 3ra y G. Vedado. Ciudad Habana. Cuba.
Ou les remettre directement au Centre d’Études des Caraïbes, à la Casa de las Américas.

Dans les deux cas, les oeuvres seront déposées au serveur FTP, et le concurrent recevra son code d’accès par la même modalité d’envoi.

5.- Les oeuvres devront être libres d’exclusivité. Elles n’auront pas été déjà utilisées pour d’autres couvertures ni ne seront en passe de l’être. La Casa de las Américas conservera le droit de publication des œuvres primées.

6.- Le délai d’admission est fixé au 1er juillet 2009.

7.- Le jury, composé d’artistes, critiques, éditeurs et dessinateurs caribéens de renom, se prononcera en septembre 2009 à la Casa de las Américas.

8.- Le prix consistera en la publication de l’oeuvre à titre d’illustration de couverture (quatre couleurs) de la revue Anales del Caribe de 2009.

9.- Le jury décernera six mentions consistant en la publication des oeuvres à titre d’illustration intérieure (noir et blanc) dans cette même livraison.

10.- Les oeuvres primées et finalistes seront exposées à la Casa de las Américas, à une date qui sera annoncée lors de la décision du jury, et apparaîtront dans la Galerie virtuelle du dossier nº 2 ArteAmérica.

11.- La participation au Concours implique l’acceptation totale du présent RÈGLEMENT.

Centro de Estudios del Caribe. Casa de las Américas.
3ra y G, El Vedado
La Habana 10400, Cuba.
Teléfonos: (537) 838 2710
(537) 838 7207-09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.casadelasamericas.org
Share