Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2009 : manifestations

Remise des prix de thèse du CPME

A la veille de la fin de son premier mandat débuté en 2004, le 14 janvier 2009, le comité pour la mémoire de l’esclavage a remis son prix de thèse lors d'une cérémonie qui a permis de résumer les actions et missions réalisés au cours de ses 5 annnées. Les discours sont disponibles sur le site du CPME qui désormais s'appellera Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage.

Le prix 2008 a été décerné à Natacha BONNET, pour sa thèse "Seigneurs et planteurs, entre ouest atlantique et Antilles : quatre familles du 18e siècle", soutenue devant l’Université de Nantes le 21 octobre 2006 sous la direction de Guy SAUPIN.

- Prix 2007 : décerné à Antonio de Almeida Mendes, pour sa thèse Une histoire transcontinentale et transnationale de la traite moderne entre Atlantique et Méditerranée (XVe-XVIIe siècles, et à Karim Ghorbal, pour la thèse Réformisme et esclavage à Cuba (1835-1845).

- Prix 2006 : décerné à Mlle Audrey Carotenuto, pour sa thèse Les résistances serviles dans la société coloniale de l’île Bourbon (1750-1848).

- Prix 2005 : attribué à M. Hubert Gerbeau pour sa thèse L’esclavage et son ombre à Bourbon.

 

Le Comité

 

Françoise Vergès, présidente et Jean-Godefroy Bidima, Fred Constant, Marcel Dorigny, Henriette Dorion-Sébéloué, Christiane Falgayrettes-Leveau, Gilles Gauvain, Anne Lescot, Claude-Valentin Marie, Éric Mesnard, Léa de Saint-Julien, Nelly Schmidt.

 

Site du CPME

Share