Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

radio

La Guadeloupe sur France Culture - La Guadeloupe : c'est en nous !

Reportages au cour de la lutte en Guadeloupe dans "Les pieds sur terre" sur France Culture La Guadeloupe : c'est en nous !

du lundi 16 au vendredi 20 février 2009, 13h30-14h

Lundi 16 février : L'essence ordinaire d'une grève générale
Comme chaque jour Marie-Lena, Jacqueline et Eddy se retrouvent au Palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre pour participer aux actions du collectif LKP. Ce matin, il s'agit d'aller fermer un grand supermarché. Entre mobilisation, entraide et « conscientisation », quels sont les ingrédients ordinaires de cette lutte contre la vie chère ?


Mardi 17  février : un couple des deux cotés de la barrière
Elle milite, il négocie. Elle est infirmière, il est entrepreneur. Après sa garde de nuit, Josy rejoint le piquet de grève du CHU de Pointe-à-Pitre. Son mari, petit entrepreneur guadeloupéen, lui, a passé sa journée à la table des négociations avec le secrétaire d'état à l'Outre-mer, Yves Jégo. Depuis près d'un mois, sa PME est fermée, il est au bord du dépôt de bilan.


Mercredi 18 février :Le naufrage du Méridien Kalenda
C'était le plus bel hôtel de l'île, réputé pour sa piscine et sa plage paradisiaque. Il y a quelques mois, le Méridien Kalenda a été placé en liquidation judiciaire. Depuis, l'eau s'infiltre dans les murs, et des SDF y ont élu demeure. Et les touristes traversent la ruine pour aller à la plage.


Jeudi 19 février : La misère est plus belle au soleil...
Enzo, Jean-Claude, Hervé et Régis sont arrivés en Guadeloupe pour des vacances ou pour une saison touristique. Aujourd'hui dans la rue, entre crack, débrouille et RMI, ils sont devenus des « Blancs-gâchés ». Mais pendant la crise, les foyers d'accueil sont fermés et le RMI bloqué.

Vendredi 20 février : « Ils » au pluriel
Quand le manque d'essence hypothèque les sorties, Raymonde, Huguette et Gina se retrouvent entre copines pour papoter, dans le jardin créole d'Huguette. De quoi évoquer avec humour les hommes, leur absence et leurs manières, la famille ou le quotidien de femmes divorcées en Guadeloupe.



Emissions réécoutables et podcastables sur franceculture.com <http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/presentation.php>



Elodie Maillot
Après avoir travaillé au Mouv', à France Inter, France Info, RFI, et à la BBC, Elodie Maillot collabore à France Culture depuis 2000. Infatigable globe-trotter, elle réalise des documentaires en France et ailleurs pour les Pieds Sur Terre, Une Vie Une Oeuvre, Surpris par la Nuit, Travaux Publics ou Sur les Docks. Spécialiste de la Jamaïque, elle a publié un Dictionnaire des Chansons de Bob Marley qui replace les textes de l'auteur dans le contexte socio-politique et historique mouvementé de la Caraïbe.



Les pieds sur terre <http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/presentation.php>  par Sonia Kronlund

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h

C'est au coin de la rue, à deux pas d'ici, dans le centre de la France, ou à l'autre bout du monde, tous les jours . et, à chaque fois, la volonté d'aller au plus près, de prendre le temps, de perdre du temps, de participer, de se laisser surprendre par les démons et les merveilles de notre belle époque. Et Les pieds sur terre c'est aller surtout vers ceux qui se battent et qui luttent, pour un rien, pour tout changer, pour vivre mieux ou pour vivre tout court, aller vers les lieux de conflits, de revendications, de désaccords, aussi minuscules soient-ils, et tenter d'écouter sans analyser ceux dont on commente abondamment les faits et gestes, aller sur leur terrain et y rester. Alors tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.

       
Contact presse :

Adrien Landivier, Chargé des relations presse/01 56 40 21 40/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caroline Cesbron, Responsable de la communication/06 22 17 34 46/ 01 56 40 23 40 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Share