Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Mouvements associatifs

ADEN : Association des descendants d’esclaves noirs et leurs amis

Née le 21 septembre 2001, à la suite de l’adoption de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’ADEN a été fondée par Marcel Rosette, ancien sénateur-maire du Val-de-Marne aujourd’hui décédé.

Cette association se propose d’intervenir autour de trois axes majeurs :
Concourir au devoir de mémoire
Lutter contre toutes formes de discrimination et de racisme
Se positionner pour le droit à la réparation pour les peuples qui ont subi la Traite et le colonialisme (développement de nouveaux rapports entre pays du Nord et pays du Sud et suppression de la dette des pays du Sud)


L’ADEN soutient donc tous types de manifestations tendant à faire reconnaître l’histoire de l’esclavage. Ainsi, elle milite pour une meilleure prise en  compte dans les manuels scolaires des faits historiques liés à la traite et à l’esclavage, ainsi que pour la construction de monuments commémoratifs. Elle soutient donc tous types d’initiatives visant à commémorer ces pages sombres de l’histoire de France (par exemple la mise en place d’un circuit touristique et historique par le château de Joux, rappelons que Toussaint-Louverture mourut dans le fort du même nom).

Cette association a un comité d’honneur composé d’un certain nombre de personnalités du monde politique, intellectuel et artistique. Citons parmi ceux-ci la présence de Jean-Marie-Gustave Le Clézio, célèbre écrivain, Jean Ferrat, chanteur-compositeur, Ernest Moutoussamy, ancien député de la Guadeloupe et actuellement vice-président du Conseil Régional de la Guadeloupe. La liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Enfin, l’association a organisé un colloque scientifique international sur « La traite négrière transatlantique, les causes, les conséquences et les enjeux. ». Organisé à Dakar du 15 au 18 novembre 2007, il a réuni des historiens de tous horizons.

Ce colloque a été parrainé par de nombreuses personnalités parmi lesquelles Edouard Glissant, Aimé Césaire, Angela Davis, Paul Vergès, Julia Wright…. A noter que certaines interventions sont disponibles sous formes d’articles téléchargeables depuis le site de l’association.

 

Coordonnées :

19 boulevard Henri IV

75004 Paris

 

Site Internet

http://adenassoc.com/temp/in

Share