Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Mouvements associatifs

Les Anneaux de la mémoire

Association créée en 1991, l’actuel président est Yvon Chotard. L’association a de nombreuses activités qui tendent  vers trois objectifs : 1 Faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs conséquences contemporaines, 2 Promouvoir de nouveaux échanges équilibrés et équitables entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe et 3 Faire revivre certains pans de l’histoire de Nantes et de sa région. C’est ainsi que l’association a créé un Centre d’études en partenariat avec l’Université de Nantes et qu’elle édite une revue annuelle intitulée Les Cahiers des Anneaux de la mémoire. Par ailleurs, un cycle de conférences annuel vient compléter ces activités.

Le site internet de l’association propose de retracer les principaux éléments constitutifs de  l’histoire de la traite et de l’esclavage permettant ainsi au néophyte d’en saisir les grands repères. Par ailleurs, elle a déjà permis la mise en place d’un certain nombre d’expositions ici ou ailleurs, par exemple sur la traite négrière en Angola ou sur le thème des migrations en Louisiane. Elle a également organisé des colloques internationaux comme celui mis en place en juin 2005 à Nantes, « L’expérience coloniale. Dynamiques des échanges dans les espaces Atlantiques à l’époque de l’esclavage (XVe – XIXe siècle). »

En outre, l’association est membre du comité scientifique du programme de l’Unesco « La route de l’esclave » et a participé à ce titre aux rencontres internationales de Ouidah, Cuba, Luanda, Nantes, Palerme et Rio de Janeiro.


Par ailleurs, l’association intervient dans le domaine de la pédagogie en proposant une mallette pédagogique pour les classes de l’école élémentaire au lycée ainsi que pour le grand public. Elle offre les documents nécessaires à un travail de réflexion sur les thématiques de la traite et de l’esclavage mais également sur celles de la paix, des droits humains, du racisme et des discriminations…

 

D’autre part, l’association développe des actions de partenariat avec le Ministère de la culture haïtien et le Musée du Panthéon National, ainsi elle met en place des cycles de formation en France dans le domaine de la conservation et de l’inventaire des archives. Elle intervient dans la commune de Cité Soleil à Haïti, en soutenant le centre de formation sportive l’Athlétique d’Haïti par le biais de subventions.

Elle s’engage également avec deux associations au Burkina Faso dans des projets de développement comme la construction de pharmacies ou de fours solaires.

 
Pour suivre l’actualité de l’association, vous avez accès à  la lettre d’information disponible sur le site.

 

Coordonnées :

18 rue Scribe

44000 Nantes

Tél +33 2.40.69.68.52

Fax : +33 2.40.69.89.81

lesanneauxdelamemoire.com
Share