Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Guadeloupe, Guyane, Martinique ... verticales !

Les Antilles vivent une époque exceptionnelle. Un peu moins d’un an après le départ d’Aimé Césaire. Quand les plus pessimistes pensaient que les hommages nombreux ne serviraient à rien, les petites graines plantées ont pris de l’engrais le 17 avril et se sont épanouies. De grands mouvements populaires en Guadeloupe, Guyane et Martinique pour dire non à l’injustice, à la pwofitasyon. Nous vivons une période difficile dans un contexte de crise mondiale et très enrichissante en terme de débats.

Sur Internet, an ba pye mango a, de nouveaux espaces de discussion se sont ouverts (Canal 10, caribcreole.com en Guadeloupe, Télé Otonom Mawon en Martinique, Mediapart en France, France culture, France Inter, France Ô…)

 Espérons des issues positives à ces rapports de force, que demain, passé l’enthousiasme des moments vécus ensemble, ces semaines de grève et la mort d’un homme en Guadeloupe changeront nos citoyennetés. Que la transparence sera une règle de vie en société et ce aussi bien dans la grande et la petite distribution, que dans toutes les institutions pour lesquelles nous avons désigné des élus qui oeuvrent pour le bien public.

Dans nos îles où beaucoup diagnostiquent le manque d’opinion publique, la boite de pandore s’est ouverte, laissant entendre les souffrances et le besoin de les exprimer à haute voix. Reste à organiser tout cela pour construire demain. Le président Sarkozy a annoncé des Etats des lieux ? Woulo ! LPK et Collectif du 05 février ont commencé ...  Nous saisirons l’occasion et surtout les moyens nécessaires pour mettre en place des outils.

Gens de la Caraïbe publie sur son site quelques textes de réflexions, plusieurs commentaires. Parallèllement,  nous bouclons du mieux que nous pouvons, le Guide de la Caraïbe Culturelle qui proposera un premier Etat des lieux de la culture en Guadeloupe, Martinique, Haïti et en Europe. Un outil pour défricher, mieux comprendre qui fait quoi concernant les acteurs et structures qui ont mis en place des actions pour que la société ait un regard sur elle même. Le site et ce Guide, observateurs et relais des cultures caribéennes depuis près de 10 ans se tient à la disposition des actions structurantes qui naîtront de ces semaines de bouillonnement de réflexion.

 

Karole Gizolme

Merci à Marie-Denise Grangenois, Philippe Nijean, Pascale Désirée, Yvana Vaïtilimgon, Judes Duranty, Fabienne Pourtein ...

Nos éditos sont envoyé à nos abonnés

Share