Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Photos de créations d'artistes au coeur du mouvement de Guadeloupe

Comme une vague de fond, l’événement “Lynnaj a plastysyen kont pwofytasyon” de ce samedi 16 février 2009 s’est concrétisé suite à des fourmillements non verbalisés de certains artistes. Les pinceaux frémissent d’énervement, les tubes de peinture, la toile, le jute, les matières et autres matériaux n’en peuvent plus non plus.  La création n’arrive plus à se contenir dans cette ambiance de Mutation sociale ! Et là, … un d’entre vos confrères exulte : Dis-moi … qui peut …
Tap zip, déclenchement immédiat … c’est parti ! Il y a à dire et c’est le moment où jamais selon certains plasticiens … D’une révolution à une autre, pourquoi pas celle-ci également : Se positionner en tant qu’artiste à connaître et reconnaître et s’Engager pour Nous !

La discussion a confirmé des idées fusantes, permis de dire et d’évacuer, de révéler : Nous sommes ceci … et aujourd’hui il nous faudrait être cela …
La Mutation est en chaque guadeloupéen, natif, d’adoption ou non, pour une Mutation sociétale mais aussi du Corps des Arts plastiques. Alors oui maintes regroupements il y a eu (notamment l’appel de novembre d’un binôme de plasticiens) mais il faut aller par-delà une présence physique. Est-ce que l’atmosphère actuelle permettra de faire baisser les barrières, les boucliers, les alarmes des uns et des autres ? Pour le savoir, il a été pensé qu’il serait bien de se retrouver, de collaborer même chacun sur son “îlot” mais dans un même espace de Revendications défini. Oui, nous appartenons à un Territoire qui aujourd’hui revendique de se positionner autrement. Ce corps aussi a le devoir de faire Ses choix avec Ses acteurs compétents.    

Par tradition, non par délation contradictoire et par retour de courtoisie Merci à ceux qui ont manifesté leur intention de venir (par retour de mail, par téléphone) mais pour des raisons dont le manque d’essence n’ont pu être là : Françoise MARIANE, Nora DUMONT, Karine GABON, Klodi CANCELLIER, Alex GUICHERON, Thierry LIMA, Danielle LACÔTE, Joëlle FERLY … Nous n’oublions pas non plus ceux qui ne sont pas branchés internet ou n’ont pas d’électricité !

Merci aussi à tous les 124 supporters de Face Book (artistes et non artistes) qu’ils soient en Guadeloupe ou pas mais qui nous apportent leur soutien en ayant rejoint le groupe (créé par Nikki) et envoyant “fôs la”.

Merci aux confrères musiciens (Dominique COCO, Gérard POUMAROUX, …), slameurs ( I-Man, Red Kawol, …) et bien d’autres que nous n’avons pas identifiés peut-être cachés derrière de grosses lunettes ou de grand panama … eeeeeet oui, il faut le faire, se déplacer aux environs du Bik par les temps qui courent …

Merci aux plasticiens, photographes et acteurs dans ou concomitants au secteur présents avec qui (en comité restreint) des échanges fructueux ont eu lieu. Je ne vous dis pas le compte-rendu à pondre : de quoi devenir … et oui, bèèèèèèèèèèè, le fameux bêlement de cet animal tant apprécié. Oui, j’ai parlé de ponte mais vous aurez suivi ! ;) … 

Merci aux autres passés pour prendre des kamo et/ou venus serrés la main (ou le pinceau, marteau, tenaille pour d’autres) de leurs confrères et/ou “bay fôs la” comme on dit. Oui, c’est important ! Et là, je m’arrête pour vous laisser à vos propres interprétations (on dit chez nous “koud lang’) !
Daniel GOUDROUFFE, Stonko LEWEST, Jack GILLES, Sabrina DÉSIRÉE, Marylène AGAT, Georges ROVÉLAS, Alain CAPRICE, Nathalie HAINAUT, Fabrice DORIAC, Jocelyne DARIL, Dominique HUBERT, Lucien JERNIDIER, Mahité PERRAULT, …

Enfin et pas des moindres, Merci aux plasticiens acteurs en pratique pour l’occasion :

    * Alain CAPRICE venu avec des toiles à remettre au LKP (Ayen pa pèd …),
    * Luk GAMA (peinture sur jute),
    * Gilles GIRARD (acrylique sur carton entoilé)
    * François PIQUET (sculpture – métal forgé)
    * Nikki ÉLISÉE (acrylique sur toile)
    * Daniel SAMUEL dit Sanmyel (installation – totem – bois et autres)

Les trois derniers nous ont laissé la possibilité de visionner leurs créations laissées sur les grilles du Palais de la Mutualité avec l’autorisation du LKP et accord antérieur de l’événement. Merci à eux.

Nous espérons n’avoir oublié quiconque et vous donnons rendez-vous numérique pour le fameux compte-rendu, la prochaine “la petite fouineuse” et d’autres actions en germination !
 

 

Attention: Il n'y a pas d'images dans le répertoire spécifié. Veuillez vérifier répertoire!

Debug: répertoire spécifiée - http://gensdelacaraibe.org/images/evenements/2009-greve-guadeloupe-artis

 

 

photo : Alex BOUCAUD – sculpture sur bois à la tronçonneuse
Lyannaj a plastysyen kont pwofytasyon 14/02/09 – Palais de la Mutualité de Pointe-à-pitre (97110) - Œuvre : un être qui tient la Guadeloupe dans une seule main

 

Photo : Daniel SAMUEL dit Sanmyel  – totem (installation)
Lyannaj a plastysyen kont pwofytasyon 14/02/09 – Palais de la Mutualité de Pointe-à-pItre (97110)

 

Photo : Luk GAMA - Lyannaj a plastysyen kont pwofytasyon 14/02/09 – Palais de la Mutualité de Pointe-à-pItre (97110) - technique : acrylique sur jute

 

Photo : Nikki Élisé (en premier plan)  – acrylique sur toile / et Gilles GIRARD (en second plan) - acrylique sur carton entoilé
Lyannaj a plastysyen kont pwofytasyon 14/02/09 – Palais de la Mutualité de Pointe-à-pItre (97110)
Share