« plan de sauvetage de l’industrie musicale » - C. Albanel fait le point au MIDEM
- Détails
- Publié le samedi 28 février 2009 10:33
L' intervention C. Albanel au Midem 2009 était très attendue par tous ces professionnels inquiets depuis plusieurs années. En effet le téléchargement conjugué aux apparitions de supports multiples de stockage et d'enregistrements ont mis a plat rapidement un secteur discographique qui avait littéralement explosé depuis les années 60 et sur lequel reposait principalement l’industrie musicale.
En fin 2008 la situation est loin d'être réjouissante, elle a même de quoi inquiéter très sérieusement. Ainsi le SNEP ( syndicat nationale de l’édition musicale ) a révélé les chiffres des ventes en 2008 ( tous supports confondus ) avec une chute encore de 15 % par rapport à 2007.
Le recul des ventes physiques est loin d'être compensé par les recettes provenant du numérique et principalement celles provenant du téléchargement payant.
En 2008 Les ventes de CD (pleins) ont baissé de 18 % et celle des sigles de 47 %.
En six ans le marché physique a chuté de 60 % , de quoi avoir froid dans le dos.
Cela représente une baisse de chiffre d'affaires de 772 millions d’euros.
En même temps le marché du téléchargement payant a connu une croissance de 49 % pour une valeur de 76 millions d’euros , jugez vous-même de l'écart!
C'est donc dans ce contexte que le ministre a voulu donner des signes encourageants en présentant les nouvelles mesures proposées par elle et le gouvernement .
Quelles sont-t-elles ?
1 PROJET DE LOI CREATION ET INTERNET
La lutte contre le piratage est le premier volet de ce projet , les discussions prévues a l'assemblée nationale au mois de mars retiendront l'attention des professionnels .
Les principales mesures :
- Constitution d une haute autorité de surveillance HADOPI
- Avertissements aux contrefacteurs
- Suspension des abonnements
- Education du consommateur
- Amendes..
2 CONSOLIDER LES REMUNERATIONS DES CREATEURS ET PRODUCTEURS
Sécuriser l’environnement juridique est le second chantier.
Le ministre a fait de la défense des droits des artistes-interprètes et des producteurs un second chantier de taille.
- Allongement à 95 ans de la durée de protection
- Prélèvement sur les recettes supplémentaires des producteurs
- Rémunération équitable auprès des radios
- Droits sur la copie privée renforcés
3 SOUTENIR LA CREATION, L’EMPLOI ET LES ENTREPRISES DU SECTEUR
Cela se traduira principalement par l’adaptation du régime des SOFICA déjà en place dans le cinéma pour le monde de la musique et notamment pour le secteur phonographique.
La création de sociétés de financement est cruciale pour la survie du secteur.
Seconde action dans ce chapitre les crédits d’impôts en faveur de la production de nouveaux talents. L’enveloppe totale a été quadruplée de 3 à 12 millions d’€.
Des mesures également sur l'aide à l’accès aux crédits pour les entreprises indépendantes.
Enfin des conventions collectives nouvelles doivent servir à moderniser les rapports sociaux dans l’industrie musicale
4 AUTRES CHANTIERS
Les désengagements de la grande distribution vis-à-vis du disque interpelle le ministre qui veut réfléchir à la mise en place de modalités nouvelles pour la promotion de certains catalogues (musique classique jazz recherches musicales)
La ministre souhaite réunir dans les meilleurs délais les opérateurs de la filière avec les diffuseurs pour dresser un constat partagé sur la base du suivi mené depuis 2003 par l’observatoire national de la musique et déterminer si besoin est des pistes d’intervention.
Pour finir elle souligne la question du taux de TVA et semble ouverte à l’idée d’une TVA particulière pour soutenir le secteur
Quelles traductions de ces idées en outre mer et singulièrement en Martinique ? Comment nous insérons nous dans de telles problématiques ? Comment relayer ces préoccupations dans nos univers ?
Certes les échelles ne sont pas les mêmes, toutefois nous gagnerons à être en phase avec ces problématiques, à être également présents lors de ces grands rendez vous professionnels. Hélas n’avons pas trouvé dans notre mémoire trace de l’identité d’une politique culturelle économique et professionnelle visible chez nous, mettant en action des idées créatives et contemporaines permettant de répondre aux problématiques d’aujourd’hui ….dommage.
Christian BOUTANT, délégué régional SACEM SACD