Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Les ateliers des Etats généraux sur l'Outre-mer, culture et insertion régionale

Les Etats généraux de l'Outre-mer ont été convoqués en urgence par le Président de la République.  La concertation locale se déroulera jusqu'à la fin juillet (initialement fin juin) et la synthèse des débats serait restituée fin septembre 2009. Même si ces délais courts sont vivement critiqués par une partie de la population, ces réunions de travail permettront de laisser s'exprimer tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire lors des événements de janvier/février. Un exercice de démocratie participative à grande échelle à tester. Parmi les huit ateliers organisés en Guadeloupe et Martinique pendant environ deux mois pour brosser un Etat des lieux des sociétés, voici la composition de deux qui nous intéressent particulièrement, Culture et Insertion régionale. Des informations recueillis dans les pages de Sept Mag, France Antilles et recoupées par d'autres sources.

Pour la Guadeloupe

Avec des Etats généraux lancés le 27 mars,  des groupes de personnes se sont réunis pour préparer ces ateliers, réfléchir ensemble et avancer des premières pistes de solution qui seront intégrées aux synthèses.

Atelier 6 : L'insertion de la Guadeloupe dans son environnement régional

Président : Aldo Blaise, maire de St-Anne
Rapporteurs : Denis Lesueur, Claudy Alie et Jean-Louis Boucard

Atelier 4 : L'identité, la culture et la mémoire

Président :  Jean-Jacques Jérémie, 1er vice président du Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement ((CCEE)

Rapporteur : Swanah Desvarieux, Kolimel;  Marie Beaupré, Drac par intérim (secrétariat technique)

Le groupe de travail base sa réflexion sur une synthèse des travaux du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE)

Appel à contribution
L'atelier « Identité, culture, mémoire » qui a démarré depuis quelques jours demande au public de faire parvenir ses communications écrites sur un aspect particulier se rapportant à l'une des thématiques de l'atelier.
Les contributeurs disposent de l'entière liberté quant au choix du contenu de leur participation. L'atelier précise toutefois de bien mettre en évidence les pistes des solutions estimées indispensables à la correction durable des problèmes ou dysfonctionnements constatés.
- Contacts : Jean-Jacques Jérémie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Camilus Rabin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire l'entretien avec Jean-Jacques Jérémie dans France Antilles du 23 avril 2009
Lire l'appel à contribution dans son intégralité

Calendrier des ateliers culture/identité et coopération

Lundi 27 avril
- Identité, 17 h30 ; espace régional du Raizet

Mercredi 6 mai
- Insertion régionale, 16 heures, UAG Fouillole (Pointe-à-Pitre) ;
- Insertion régionale : aspects politiques, juridiques, économiques et coopération régionale, rencontre avec les jeunes.

Mardi 12 mai
- Identité, culture et mémoire, 10 heures, au CCEE, rencontre avec les institutions culturelles ; 18 h 30, espace régional du Raizet, rencontre avec les organisateurs de spectacles et le syndicat des artistes intermittents.

Mercredi 20 mai
- Insertion régionale, 16 heures, espace régional du Raizet, les aspects économiques de la coopération régionale, rencontre avec le monde associatif.

Des rencontres publiques en plein air, appelés Village d'ateliers sont également prévus. Source : France Antilles Guadeloupe

Pour la Martinique

Bertrand Le Fèbvre, coordonnateur local des Etats généraux

Atelier 8 : Culture, Education, Identité, Formation, Education

Présidents : Edmond Mondésir et Jean-Claude William.
Rapporteurs : Dominique Taffin, José Hayot, Chantal Maignan et Jean-Claude Soumbo.

Première rencontre publique ce samedi 25 avril au Palais des Congrès, dès 08 heures.
Deuxième le 02 mai 2009 à Fonds Saint-Jacques.
Troisième le 08 mai au Marin.

En France hexagonale

Jean-Jacques Seymour, journaliste, coordonne, avec un diplomate du Quai d'Orsay les travaux sur l'intégration régionale et la coopération.

 

Rapporteurs nationaux

(ceci est une sélection des thèmes qui intéressent Gens de la Caraïbe, liste complète sur www.etatsgenerauxdeloutremer.fr

   * « Culture, mémoire, identité » : Françoise Vergès, Daniel Maximin, Fred Constant
   * « Insertion dans l’environnement » : Fred Constant , Philippe Leyssen, Christian Poncet

 

Site officiel des Etats Généraux de l'Outre-mer : www.etatsgenerauxdeloutremer.fr

Pour plus de détail sur les ateliers, lire le Sept Mag n° 1549 du 16 au 22 avril 2009.

Share