Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2009 : manifestations

Les Hommes de la liberté-Paris 2009

Du 11 au 15 mai, à 20h00 chaque soir, la Délégation Générale à l'Outre-mer de la Ville de Paris (DGOM) et la Fédération Européenne des Outremers (FEUDOM) présentent, à l’auditorium de Hôtel de Ville, la deuxième édition du festival documentaire « Les hommes de la liberté ». L'occasion de renouer avec le succès de l'an passé et d'élargir la portée d'un message d'espoir pour tous les peuples opprimés.

Après la crise aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, plusieurs questions demeurent sans réponse.
Au-delà des questions sociales et économiques émerge la question identitaire, fruit d'un passé colonial et postcolonial entaché par l'injustice, la violence et l'esclavage.

 


La mémoire des peuples des Antilles françaises, de la Caraïbe, des Amériques et de l'Afrique, porte les traces d'un héritage culturel aujourd'hui encore difficile à accepter par les anciennes puissances coloniales européennes.

Faut-il y voir les signes d'un malaise trop profond qui ne pourra être résolu de façon durable, ou existe-t-il, par la reconnaissance d'une histoire commune, une voie de réconciliation, du vivre-ensemble permettant d'envisager l'avenir ? Le cycle de projections-débats : "Les Hommes de la Liberté" se veut être une contribution à ce débat essentiel.


Avec cinq soirées de projections et de débats : différents sujets et contextes seront débattus entre le public et des historiens ; à travers un voyage documentaire fascinant allant du Brésil, au Bénin, en passant par Haïti la première république noire, la Martinique, la Guadeloupe…
Nous ferons découvrir ou redécouvrir des hommes qui ont marqué l'histoire comme l'Abbé Grégoire, à l'origine de la première abolition de l'esclavage du 4 février 1794. Dans une approche plus contemporaine, ce festival sera aussi l'occasion de rendre hommage à des personnalités telle que la comédienne Antillaise Jenny Alpha, âgée de 98 ans, figure emblématique de la lutte contre les discriminations.

La programmation 2009 à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris ( à 20h ):


1- Citoyen Grégoire (11/05) (Film de Patrice Forget et Jean-Claude Perron, Réalisation :Patrice Forget, une
coproduction: Artis/France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne)


2- Les âmes sont venues (12/05) (Conception et réalisation: Léa de Saint Julien, une production Lissa
Productions)


3- Haïti face à son Histoire (13/05 ) (Réalisation: Antoine Leonard-Maestrati, Coproduction: RFO-BCI avec la
participation de France 5)


4- Noirs (14/05) (Un film de Arnaud Ngatcha, Réalisateur : Jérôme Sesquin avec la participation de Jackie
Bastide, Coproduction: Arno Productions, Tabo Tabo Films, France 5, France 3)


5- Un siècle de Jenny (15/05) (Réalisation: Federico Nicotra et Laurent Champonnois, Coproduction: RFOBCA- BCI avec la participation du CNC, de la Région Martinique, de l'Acsé et du Secrétariat d'État à l'Outre-mer)


Deux soirées spéciales auront lieu avant l’évènement :
· Projection du documentaire d’Antoine Lassaigne ‘’ Victor Schoelcher, un homme contre l’esclavage’’ le 27 avril à 20h à la Mairie du 10éme arrondissement de Paris
· Projection du documentaire ‘’ Parcours de dissidents ‘’ d’Euzan Palcy le 7 mai à 20h à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris


« Les hommes de la liberté » est une opportunité également pour les collégiens des classes de 4ème et 3ème de découvrir un thème oublié de ‘’l’Histoire officielle’’, et de faire ainsi échos aux paroles du Chef de l'État qui souhaitait voir inscrits dès cette année aux programmes scolaires la traite négrière et les abolitions. A partir du 27 avril 10 séances sont réservées aux scolaires, avec la projection du film « Victor Schoelcher, un homme contre l'esclavage », dont voici le programme:
Le 27 avril, les 11 et 14 mai de 9h-11h /Le 28 avril et le 07 mai de 9h-11h ; 14h-16h /Le 4 mai, 12 mai et 15
mai de 14h-16h


Manifestation organisée avec le soutient de l'ACSé

Share