Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Atelier Insertion régionale de la Guadeloupe dans son environnement

Le lancement des Etats généraux de l’outre-mer, proposés par le président de la République nous donne une nouvelle occasion de réfléchir à notre avenir et à définir nos ambitions pour notre territoire à la suite de la rencontre des élus d'outre-mer le 19 février à l'Elysée, les Etats généraux de l’outre-mer vont permettre à toute la population de prendre la parole.

Présidé par M. Blaise ALDO, Maire de Sainte-Anne et ancien député européen, auteur d’un rapport du Parlement européen sur les relations entre les DOM, les PTOM et les pays ACP, l’Atelier « Insertion régionale de la Guadeloupe dans son environnement » s’appuie sur trois rapporteurs :

• M. Jean-Louis BOUCARD, Directeur des Affaires européennes et de la Coopération au Conseil régional de la Guadeloupe,
• M. Claudy ALIE, Directeur des Affaires internationales et Directeur de Cabinet de la CCI de Pointe-à-Pitre,
• M. Denis LESUEUR, Président du Directoire du Groupe Loret et des membres permanents M. Alex FALEME, Conseiller régional, M. Luc RANGUIN, Directeur de cabinet du Maire de Sainte-Anne, Christian BENOIT, Directeur interrégional du Commerce extérieur Antilles-Guyane, Mme Catherine SARGENTI, Présidente d’ACP LEGAL et du Projet OHADAC, M. José GADDARKHAN, PDG du Groupe Gaddarkhan, M. Patrick PEAUCELLIER, Directeur de l’AFD, M. Patrick HERNANDEZ, Directeur de l’INSEE, M. Jean-Claude GARRIC, Responsable Relations internationales de la Direction interrégionale des Douanes.


Quatre sous-groupes de travail sur chacun des aspects :
- politique dirigé par M. ALDO,
- juridique par Mme SARGENTI,
- économique par M. ALIE,
- coopération régionale par M. BOUCARD,
ont pour tâche de réaliser l’état des lieux par thème, consulter des experts via des réunions restreintes et la population via des réunions publiques, synthétiser les suggestions proposées sur les forums de discussions et formuler des propositions d’actions.

Calendrier :

Outre la réunion de lancement du site Internet laguadeloupecaraibe.fr et les participations aux Villages des Etats généraux, Basse-Terre et les Abymes dans un premier temps, trois réunions publiques sont programmées sur le thème Insertion régionale aspects économique et coopération régionale:
- Université Antilles-Guyane, Campus de Fouillole le 6 mai 2009 à 16h00 pour un public de jeunes
(étudiants, jeunes diplômés, travailleurs)
- WTC à Jarry le 12 mai à 16h00 pour un public d’entreprises et d’organisations socioprofessionnelles.
- Raizet le 20 mai à 16H00 pour le monde associatif.

Site Internet :

Afin de permettre un échange des plus riches autour de la question de l’insertion de la Guadeloupe dans son environnement régional, nous avons décidé de créer un site internet, sur lequel chacun pourra apporter sa contribution, partager son expérience, exprimer ses attentes, proposer des idées, tout en bénéficiant d’une base de données documentée permettant de se forger son opinion.


Il se veut interactif et a pour ambition de rester un forum de discussions et de propositions et surtout un site de référence documentaire bien au-delà de la durée des états généraux.

Afin de couvrir tous les aspects de l’insertion régionale et des relations de la Guadeloupe avec ses voisins caribéens, nous proposons de distinguer quatre angles de réflexion :
L’approche politique : Comment concilier le statut de département français, de région ultrapériphérique européenne et de territoire géographiquement intégrée à la Caraïbe ?
L’approche juridique : Souhaitons-nous une harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe ?
Faut-il une libre circulation des personnes et des marchandises au sein de la Caraïbe ?
La dimension économique : Quels échanges de marchandises et de services entre la Caraïbe et la Guadeloupe. Faut-il développer des investissements chez nos voisins ? Quels sont les risques ?
La coopération régionale : Une gamme d’instruments au service d’un développement partagé entre la Guadeloupe et la Caraïbe ?


Le site Internet comporte six rubriques :
1. La page d’accueil avec un rappel des dernières contributions
2. la présentation de l’Atelier Insertion régionale, de sa composition et la démarche
des Etats généraux,
3. la rubrique actualités avec un éclairage sur les aspects géographiques,
4. la présentation des quatre forums,
5. les travaux de l’atelier avec les premiers états des lieux par thème,
6. les ressources documentaires et les liens vers les sites Web pour s’informer.


Il permet un accès direct dès la première page aux Forums et propose un abonnement à une newsletter qui permettra d’obtenir les comptes-rendus des réunions de l’atelier et de ses travaux.


Secrétariat technique et renseignements :
Christian BENOIT, DRCE Antilles-Guyane
Tél. : 0590 21 17 75
Fax : 0590 21 17 76
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rendez-vous sur : http://www.laguadeloupecaraibe.fr

 

Sites officiels des Etats généraux de l’Outre-mer :
• http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/
• http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/

Share