Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2009 : manifestations

Musée Schoelcher, Guadeloupe : exposition de photographies, 27mai-30 octobre 2009

Le 21 juillet, jour de la naissance de Victor Schoelcher est chômé en Guadeloupe. Cependant, le musée Schoelcher sera ouvert ce jour là. Il présente jusqu'en octobre 2009 "Lieux de Mémoire, mémoire des Lieux. Sur les traces de l’abolition de l’esclavage et de la traite." Exposition photographique du photographe bordelais Philippe Monges.


Le journaliste et photographe professionnel bordelais Philippe Monges emmène le visiteur sur trois continents à travers une quarantaine de photographies et des témoignages historiques extraits des textes de Victor Schoelcher et des récits d’anciens esclaves.

Il s’est rendu en Afrique de l’ouest (Sénégal, Ghana), aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), dans les principaux anciens ports négriers français (Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Le Havre) pour réaliser ce projet original, réflexion sur le patrimoine bâti issus de la traite négrière et réflexion sur le paysage.

Durant ses pérégrinations, les pas de Philippe Monges on emboité ceux qu’avait laissés Victor Shoelcher près de deux siècles avant lui. Leurs chemins se sont croisés à travers ces mêmes lieux chargés de la mémoire des siècles obscurs de l’esclavage et de la traite négrière. La collecte de témoignages matériels, visuels et immatériels aura marqué les entreprises des deux voyageurs. Il était donc tout à fait pertinent de faire dialoguer l’un et l’autre au sein du musée qu Schoelcher fonda par son don au Conseil général en 1883.

Le musée Schoelcher, musée départemental, musée de France est le plus ancien musée ultramarin. Musée d'art et d'histoire, il propose de découvrir la vie et l'oeuvre du célèbre abolitionniste Victor Schoelcher. A partir du 27 mai -jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage- et jusqu'au 30 octobre 2009, le musée accueillera cette exposition qui sera enrichie d'autres pièces mises en dépôt par le musée Branly en septembre.

Lien vers le site web du Conseil général de la Guadeloupe

Contact du musée :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture : Tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 (Sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés)


Le musée sera ouvert le mercredi 27 mai, le mardi 21 juillet, ainsi que les samedi 19 et dimanche 20 septembre (Journées du patrimoine)


Visite libre - Visite guidée -Visite sur rendez-vous pour les groupes.


Tarifs : Plein tarif 2 Euros - Demi tarif pour les 7à 18 ans, les étudiants et les groupes (à partir de 15 personnes).Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et les chômeurs.
Musée Schoelcher
24, rue Peynier
97110 Pointe-à-Pitre
Tél. : 05 90 82 08 04 Fax : 05 90 83 78 39

Share