Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

La Chapelle du Verbe Incarné / Avignon off du 8 au 31 juillet 2009

La Chapelle du Verbe Incarné accueille en Avignon des compagnies, des auteurs d’Outre-mer et plus  largement un théâtre de la diversité.  Ce programme est relayé par un travail de captation en partenariat avec France Ô et le CNC

Sacrifices
de Nouara Naghouche et Pierre Guillois par le Théâtre du Peuple de Bussang.
France - Théâtre

Pour son 2ème solo, Nouara Naghouche  fait exister une galerie de personnages avec une verve et une énergie communicatives. Actrice née, elle emporte le morceau parce qu'elle sait mêler astucieusement l'humour et la  tendresse sans craindre d'attaquer de front les réalités les plus sordides, inspirées de son enfance dans un  quartier « difficile » de Colmar.  
Pour ce spectacle, elle est nommée pour le Molière 2009 de la révélation théâtrale.
 
Le collier d’Hélène de Carole Fréchette par Le Théâtre du Flamboyant
Martinique – Théâtre

La confrontation d’une femme du Nord avec la réalité d’un pays du Sud qui se relève d’une guerre récente. Le  choc d’une rencontre qui l’oblige à voir et à entendre une autre souffrance.  
 
Bintou de Koffi Kwahulé par la Cie 0,10
France / Martinique – Théâtre

Ce texte de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé raconte l’histoire d’une fille de 13 ans issue d’une banlieue violente.  
« Je m’appelle Bintou. Mes mecs m’appellent Samiagamal. J’ai treize ans. Je sais que je ne verrai jamais éclore  mes dix-huit ans, mais ça me fait rien » (extrait)
 
Zandoli pa tini pat  par la Cie Difé Kako
Guadeloupe – Danse

Danseuse depuis plusieurs années dans la Compagnie Montalvo Hérvieu, Chantal Loïal, attachée au métissage  qui caractérise son travail de création, propose une nouvelle pièce faite de croisements entre la danse afro-  antillaise et la danse hip hop.
 
Boomerang par le Théâtre du Voile Déchiré

France – Danse – Théâtre
Après « Pas de quartier » en 2007 Eric Checco conjugue à nouveau l’art dramatique classique avec la culture  urbaine. Ici la chorégraphie en Bruk up (danse issue des quartiers populaires de Jamaïque) évoque en cinq  tableaux les rapports de l’homme à l’environnement.  
 
Ecorce de peines
par la Cie RIPOSTE (D’de Kabal)  
France (Théâtre, slam, danse, human beat box)

D’ de kabal convie la danse, le slam, et une « human beat box » pour nous conter le récit de fin de vie d'un  esclave au statut particulier, au sein d'une plantation du 18ème siècle puis celui du quotidien d'aujourd'hui dans  les quartiers populaires situés en périphérie des grandes villes. Ecorce de peines est un bout d'histoire et de  poésie qui cherche et pointe les endroits où les blessures, même très anciennes, sont encore actives aujourd'hui.
 
Anjo Negro de Nelson Rodrigues par la Cie Ricky Tribord
Guyane  – Théâtre
Inceste et meurtre fratricides constituent l’architecture mythique d’une pièce dont la haine de soi et l’intériorisation
du préjugé raciste sont les thèmes centraux.
 
LA SEMAINE DU TOUT MONDE - du 12 au 15 juillet
 
En présence d'Edouard Glissant
 
♦ Lézenn (Les Indes) – lecture en créole du fameux poème d'Edouard Glissant. Par Ruddy Sylaire.
Lecture suivie d'une rencontre avec Edouard Glissant sur le thème "langues et imaginaires", et d'une signature  de l'édition bilingue créole-français de Lézenn / Les Indes (Serpent à plumes).
 
♦ Le sel noir – archipels baroques. Par le collectif Les Batoutos.
Présentation de la maquette du programme musical et théâtral conçu et mis en scène par Vincent Lacoste, sur  des textes d'Edouard Glissant, et des musiques de Marin Marais, musiques traditionnelles bretonnes et musiques  improvisées.
 
Suivie d'une signature de la nouvelle édition du Sel noir, aux éditions poche Gallimard
 
♦ Rencontre avec Edouard Glissant autour de la situation aux Antilles.
Edouard Glissant nous présentera un résumé des évènements de ces derniers mois, et développera sa vision  prospective sur ce sujet.
Présentation suivie de la signature du dernier ouvrage d'Edouard Glissant "Philosophie de la relation" Editions  Gallimard.
 
 
PRESENTATION PROGRAMMATION 2010 - Le 20 juillet  en présence de Koffi Kwahulé
 
♦ JAZ, de Koffi Kwahulé, mise en scène Kristian Frédrik.
Présentation de la maquette du spectacle mis en scène par Kristian Frédric, Cie Lézarts qui bougent. Ce  spectacle sera créé à l'Usine C (Montréal) en mars 2010, et sera accueilli à la Chapelle du Verbe Incarné pour le  festival 2010.


Infos pratiques
La Chapelle du Verbe Incarné - Théâtre d’Outre Mer en Avignon (TOMA) - 21G, rue des Lices Avignon
Réservations : 04 90 14 07 49.
Programme complet sur www.verbeincarne.fr

Direction :
Greg  Germain, comédien, metteur en scène, réalisateur et vice-président d’Avignon Festival & Compagnies le Off, il  fonde La Chapelle du Verbe Incarné en 1998, lieu qui favorise les échanges entre créateurs et  invite au partage de la richesse des cultures françaises...    

 
MULTISCENIK SUR FRANCE Ô
Greg Germain programme et présente Multiscénik, la seule case télévisée de théâtre à 20h35, chaque vendredi  sur France Ô.
 
Contact presse :
Estelle Laurentin 01 40 33 91 79/06 72 90 62 95 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Share