Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Stage de percussions avec Gérald Maldonado

Juillet / août 2009, Sofaïa (Sainte-Rose) organisé par l’association Harmonie créole et le traiteur Patoutou

Gérald Maldonado
Sa passion pour la musique cubaine l’a poussé à vivre à Cuba et en Afrique pendant de longues périodes, du début des années 80 jusqu’à la fin des années 90. Il a reçu l’enseignement de grands musiciens latino-américains comme José LUIS QUINTANA dit « Changuito », Justo PELLADITO, Jesus ALFONSO, Jerry GONZALES… Il est diplômé en percussion traditionnelle du conservatoire de Matanzas à Cuba et possède un Prix de l’école de batterie d’Emmanuel BOUR-SAULT et Guy LEFEVRE à Paris. Il a été, entre autre, l’accompagnateur d’Alfre-do RODRIGUEZ, Orlando POLEO, Raoul PAZ…


Ce stage sera consacré à l’enseignement des claves, des maracas, du guïro, des bongos, des congas et des timbales.


NIVEAU AVANCE :
1ère session : le 7, 8, 9 août 2009
2ème session : le 11, 12, 13 août 2009


Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà quelques années de pratique. Nous aborderons le jeu en section rythmique pour comprendre le rôle de chaque instrument dans les orchestres de la musique populaire cubaine. Les aspects fondamentaux qui seront étudiés sont les breaks à l’unisson, l’improvisation, les nuances, etc.


Les cours auront lieu de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 à Sofaïa, dans les hauteurs de Sainte-Rose, au milieu d’un cadre majestueux, à proximité d’arbres centenaires.
Le déjeuner est compris dans le forfait et vous sera servi sur place par un traiteur.
A la fin de chaque session, il vous sera présenté une conférence avec films et débats sur la musique des orchestres populaire de Cuba et de Puerto Rico. L’intervenant, Alex E. PETRO, spécialiste en histoire des musiques afro-latines dans le monde caribéen, vous fera partager son érudition et sa passion. L’entrée est gratuite pour les stagiaires.


NIVEAU DEBUTANT :
1ère session : les 16, 17, 18 juillet 2009
2ème session : les 19, 20, 21 juillet 2009
Dès 8 ans et sans limite d’âge. Les stagiaires sont regroupés par tranche d’âge et par niveau. Chaque groupe est limité à 6 personnes afin que l’intervenant puisse se consacrer davantage aux élèves. Tout le matériel est fourni sur place et ceux qui le désirent peuvent amener leurs instruments. Nous aborderons dans un premier temps l’aspect technique et pratique de chaque instrument puis progressivement l’étude de quelques rythmes de la musi-que populaire cubaine : danzon, cha-cha-cha, boléro, cha-rangua, son, pilon, songo, mozambiqué, etc.

Contact : 06.90.86.06.08 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share