Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Edito 376 Vakans / Vacances / Vacaciones / Holidays

Nous avons appuyé sur la pédale d'accélérateur pour arriver aux vacances, tous les dossiers bouclés. Avec succès ou non. Ce temps sacré et nécessaire, même de seulement quelques jours nous permet (tra) de prendre de la distance avec le quotidien, nous reconnecter à la nature, d'ouvrir nos oreilles, nos yeux, nos esprits et nos coeurs à d'autres réalités, se frotter à l'autre, celui que l''on ne connait pas, et (peut-être) avons envie de connaître.

Il s'agit donc de prendre le temps de voir la vie autrement, se penser, se repenser et laisser ainsi (peut-être) notre créativité s'épanouir à nouveau.

Le tourisme de masse recule et le tourisme culturel prend ses marques. L' Assemblée des Régions d'Europe européenne mise sur ce concept de tourisme durable devant convenir de "normes de qualité pour le tourisme " depuis 1995. Gens de la Caraïbe avait, lors de réunions avec le CTIG et le le CMT, suggéré que Guadeloupe et Martinique regarde de plus près ces tendances pour un développement harmonieux des sociétés. L'écoute avait été attentive, des premières actions menées en Guadeloupe, et puis .... plus rien (dont nous soyons informés).

 


A ce propos, Sept Mag dans son edition du 09 juillet suggérait  dans les destinations "à prix abordables" la Jamaïque ... alors que le billet coûte en général 700 euros minimum et se fait depuis la Guadeloupe ou la Martinique avec au moins une escale. surtout pris au dernier moment avoisine les 700 euros avec une nuit d'hotel dans l'escale de St Martin, Miami ou Porto Rico ! Sept Mag rêve d'une Caraïbe plus accessible Ils ne sont pas les seuls. Des poltiques veulent faire de cette caraïbe un bassin d'emplois et encourage la coopération caribéenne encore balbutiante. ( lire Justin Daniel, Coopération et Culture dans les départements d'outre-mer de l'Observatoire des Politiques culturelles n° 24, été 2003)

L'Europe et la Caraïbe
C'est epndant les vancaces qu'Interreg lance son 2° appel à projets. Les dossiers sont à remettre avant le 31 octobre 2009. Les vacances alisseront les interessés réfléchir à leur "cadre logique".

Share