Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2009 : 8 ième édition du Mois Créole à Montréal

« Célébrons nos cultures créoles / An n fete kilti kreyòl nou yo » est le thème retenu, cette année, pour la célébration de la huitième édition du Mois Créole à Montréal qui va du 1er au 31 octobre 2009, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse. Il s’agit d’une initiative du Comité international pour la promotion du Créole et de l’alphabétisation/Komite entènasyonal pou pwomosyon kreyòl ak alfabetizasyon (Kepkaa).

Cette activité se veut un événement multidisciplinaire, d’une dimension internationale qui met en évidence un merveilleux kaléidoscope artistique : la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie, la mode et autres.

Le Mois du créole est le seul événement de grande envergure du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration de la langue et de la culture créoles, font savoir les organisateurs,.

L’écrivain Frantz Benjamin, d’origine haïtienne, a été désigné porte-parole de la huitième édition des principales festivités devant marquer le mois d’octobre 2009, consacré à la langue et à la culture créoles.

Auteur de « Dits d’errance » et de « Lettres d’automne/Tanlapli » qu’il a récemment signés à Livres en Folie en Haïti, Frantz Benjamin est également un des fondateurs de Société Paroles, un collectif réunissant auteurs et musiciens, et dont plusieurs initiatives culturelles bénéficient de sa participation.

Pour cette huitième édition du Mois Créole, Benjamin invitera la société montréalaise à découvrir les différentes richesses des cultures créoles, par le théâtre, la danse, la gastronomie, la musique ou la poésie.

Share