Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Ressources Livres

« Le refus de l’esclavitude » de Alain Anselin

A partir de l'étude des livres de compte et des carnets de bord des négriers et de nombreux travaux de recherche, Alain Anselin livre ici un travail méthodique et inédit sur « les résistances africaines à l'esclavage ».

Extrait : « Le Capitaine du Notre Dame de Bonne Garde, un bateau négrier destiné à approvisonner en bras serviles la Martinique, consigne dans son Journal de Bord le récit d'une révolte lancée en face des côtes du Dahomey par des Nègres qui s'étaient déferrés pour se tirer de l'esclavitude et ne se trouvant pas contents de se tirer eux-mêmes, voulaient suborner les autres ».


A partir d'un travail de documentation impressionnant, Alain Anselin lève le voile sur un pan méconnu et peu mis en valeur de l'histoire de la traite. Loin des idées reçues sur les bénéfices que les Africains auraient eux-mêmes tiré du commerce triangulaire, on découvre plutôt comment ils ont d'abord livré des combats acharnés contre les négriers, préférant souvent la mort à la déportation. Avec ce livre, l’auteur démonte la manipulation historique visant à rendre les Africains largement responsables du sort que les négriers ont infligé aux esclaves dans les Amériques et les Caraïbes. Cette relecture des événements historiques permet de comprendre pourquoi l’héroïsme des résistants africains à l’esclavage a été très fortement occulté. Un ouvrage de référence sur le sujet.

 

Alain Anselin enseigne l'égyptien ancien en Sciences du langage à l'Université des Antilles Guyane. Fondateur des Cahiers Caribéens d'Égyptologie, il est également anthropologue.

 

Alain Anselin présentera son livre :

- le jeudi 8 octobre à 18h30 au Château des Ducs de Bretagne à Nantes

- le vendredi 9 octobre à partir de 16h00 à la librairie Présence Africaine à Paris


Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le refus de l’esclavitude de Alain Anselin, Paris, Editions Duboiris, 2009, 214p, 20€.
 

Share