Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

L'après 12-janvier - derniers articles

Le regard sur Haïti change mais les répliques continuent

Haïti a fait la une de la plupart des journaux pendant presque 8 jours. Les commentaires des journalistes changent, les caméras ne s'attardent plus sur les seuls pillages ou alors les remettent dans leur contexte. Libération du 19 janvier 2010 publie un cahier central avec des témoignages d'écrivains sur place et à l'extérieur. Unanimes, ils insistent sur la solidarité des haïtiens toutes classes sociales confonfues, une solidarité, un courage invisibles des caméras "sensationalistes".

Dany Laferrière dans Le Monde du 17/18 janvier 2010 précisait la force de la culture et du peuple. Yves Chemla et d'autres amis d'Haïti sur Paris lancent l'idée de faire vivre la culture haitienne en incitant les gens à acheter les livres, les disques, les documentaires (et pas seulement des plus connus !)

 

RFO radio en Martinique, Guadeloupe diffuse sans relâche de la musique haitienne. Une façon de rendre hommage à Haïti mais aussi de soutenir les artistes qui percevront plus tard  leurs droits d'auteurs. Cela est valable aussi pour les livres ...

Enfin dans  Libération, l'entretien avec Michelle Pierre-Louis, ancienne première ministre respectée par le peuple utilise une fois encore des mots justes. Elle nous apprend - ce qui n'est pas étonnant pour qui connaît le peuple haitien - que plusieurs personnes sont au travail pour penser la reconstruction du pays. Elle précise que le pays a besoin d'aide, mais que le mot "tutelle" ne lui plait pas car le peuple devra être consulté.

Pour suivre les événements culturels liés à Haïti, rendez-vous sur le site de notre partenaire Collectif 2004 Images, une association créée à l'occasion du bicentenaire de la révolution haïtienne pour promouvoir la culture haitienne.

Le Collectif depuis le 12 janvier relaye les informations liées au tremblement de terre et réfléchit à des actions à long terme avec leurs partenaires sur place.

Share