Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

L'après 12-janvier - derniers articles

Lancement du Réseau Culture Haïti ce 14 février

(English text below) Parallèlement à la reconstruction des infrastructures et des bâtiments, la renaissance d’Haïti réclame une action d’envergure dans tous les domaines de la création afin d’appuyer l’énergie et la vitalité d’un peuple qui déjà se relève.


En s'appuyant  notamment sur les propos formulés à vif par Dany Laferrière « quand tout tombe, quand tout fout le camp, il reste la culture » au lendemain du séisme, un groupe de créateurs résidants en Europe fonde le Réseau Culture Haïti, structure indépendante,  sous l’impulsion de différentes associations et acteurs culturels haïtiens et français, de personnalités et d’artistes, pour soutenir la culture haïtienne et ses créateurs.

Le Réseau se fixe ainsi  5 objectifs :


• Initier, relayer et soutenir les actions culturelles de solidarité avec Haïti en France sur le long terme à travers des festivals, concerts, spectacles, projections de films, expositions, rencontres… destinées à lever des fonds ou sensibiliser aux nouveaux défis auxquels est confronté le secteur culturel haïtien.

• Inventorier les dégâts subis par le patrimoine culturel. Participer à l’état des lieux et de la situation des artistes haïtiens touchés par le séisme, afin d'évaluer les besoins immédiats, à moyen et long terme.

• Favoriser les partenariats entre structures haïtiennes, françaises, européennes et internationales afin de tisser un réseau de résidences de création, de formations, de bourses...

• Soutenir la circulation en France et en Europe des artistes venant d’Haïti.

• Travailler en lien avec les institutions haïtiennes, françaises et internationales, également engagées dans un processus de soutien au secteur culturel haïtien, dans le but de mutualiser les énergies pour un objectif commun.
Les bénéficiaires des fonds récoltés ou gérés par le Réseau Culture Haïti seront présentés sur notre site Internet, ainsi que toutes les initiatives de solidarité culturelle associées au Réseau Culture Haïti.

Ce travail de soutien doit plonger ses racines au plus profond de la culture haïtienne, et cette contribution, basée sur le partage, doit être à la hauteur de la force créatrice d’Haïti.
Haïti se reconstruira grâce à l’aide de tous, mais aussi et avant tout par elle-même. Haïti se reconstruira par sa culture.

Lors du Bal créole à Paris du 14 février 2010, le Réseau Culture Haïti présentera la liste de ses premiers membres ainsi que son comité de parrainage. À cette occasion, une levée de fonds sera mise en place pour contribuer à la restauration du péristyle vodou de Mme Nerval à Jacmel.

Bal créole à La Bellevilloise - 20 rue Boyer – 75020 Paris – Tél : 01 46 36 07 07

http://www.reseau-culture-haiti.org/



Les membres fondateurs

Régine Cuzin, commissaire d’exposition
Emmanuelle Honorin, journaliste, programmatrice musique
Anne Lescot, réalisatrice
Anne Louise Mésadieu, comédienne
Charles Najman, réalisateur

Les premiers membres du réseau

Action pour Haïti représenté par Anne-Louise Mésadieu
Collectif 2004 Images représenté par Anne Lescot
Editions Vents d’ailleurs représentées par Jutta Hepke
FASTFORWARD Haïti représenté par Laurence Magloire
Gens de la Caraïbe représenté par Karole Gizolme
Géomuse représenté par Charles Najman
Karlex
La Maison des Artistes représentée par Rémy Aron
Le Tarmac de la Villette représenté par Valérie Baran
Mondomix représenté par François Mauger
OCEA - Organisation et conception d’évènements artistiques représentée par Régine Cuzin

Contacts :
Anne Lescot 06 98 08 79 06
Charles Najman 06 16 47 34 50

This collective was created conjointly by Haitian NGOs, public figures and artists, alongside French cultural institutions. The collective's aim is to aid the culture of Haiti and support Haitian artists, who were amongst the many hit by the violent earthquake.
The collective has four key objectives:
1) Coordenate cultural projects organised in solidarity with the Haiti relief effort (festivals, concerts, etc.) over the long-term.
2) Conduct an appraisal of the Haitian cultural centres and artists hit by the earthquake, in the interests of best determining their needs.
3) Raise the funds in order to assist them.
4) Bring Haitian artists over to Europe to participate in a range of cultural manifestations throughout the year.

Share