Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Programme France-Caraïbe, master conjoint études politiques et coopération régionale

Le programme France-Caraïbe est une formation intégrée franco-jamaïcaine en cinq ans débouchant sur le diplôme de Sciences Po Bordeaux et sur un master conjoint IEP-UWI-UAG Études politiques et coopération internationale.


Présentation générale
Sciences Po Bordeaux propose une formation de haut niveau aux métiers de la coopération internationale originale et véritablement interculturelle associant des établissements du Nord et du Sud spécialisés à la fois dans le domaine des relations internationales, de la coopération et des sociétés de la Caraïbe. Ce programme vise à doter les étudiants d’un profil de compétences dans le domaine de l’expertise, du conseil, de l’intervention auprès des concepteurs de politiques de développement et des
acteurs de la coopération. Il se veut un lieu de découverte, de curiosité mutuelle, de mise en relation, animé par des principes d’échanges et de réciprocité au sein d’un réseau d’établissements qui engage des réalités universitaires et sociales très différentes.

Au cours de quatre années, les étudiants des trois sites reçoivent en commun un enseignement général solide, ouvert sur les sociétés de la Caraïbe, assuré alternativement dans les trois établissements partenaires. Le partenariat vise à faire bénéficier tous les étudiants d’une connaissance dispensée dans des environnements variés, à les immerger dans des contextes diversifiés, engagés dans les politiques de coopération de la zone caraïbe et d’Amérique centrale.

La mobilité des étudiants sur les trois sites, leur réunion pendant quatre ans dans un dispositif commun garantit en outre l’acquisition des qualités requises dans le champ des relations internationales
en termes d’adaptation, d’ouverture, de capacité aux échanges, de collaboration et de dialogues interculturels L’immersion dans les contextes linguistiques francophone et anglo  permet l’accès à un très bon niveau linguistique.

Admission
La formation proposée s’adresse à un effectif d’une quinzaine d’étudiants par an, issus des trois établissements : Sciences Po Bordeaux, UAG et UWI. L’accès à la formation est lié à la réussite aux épreuves d’entrée déterminées d’un commun accord entre les partenaires. Les jurys d’admission comptent au moins un représentant de chaque site.
Compte tenu de l’accord passé avec les partenaires pour l’harmonisation du cursus, l’accès à ce programme se fait à Bac+1. Un très bon niveau en anglais est exigé. Ce programme est réservé à des étudiants motivés, ayant une grande capacité d’adaptation.

Télécharger la plaquette

Share