JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

radio

Paris-sur-mer sur les musiques afro de la Caraïbe

Forte de sa pratique de la capoeira et de ses expériences musicologiques au Brésil et à Dakar, Alice Raulo a entrepris, de février à mai dernier, un périple qui l’a conduite de Colombie aux Antilles, en passant par le Honduras et le Bélize. Son objectif était de recenser dans la sphère afro-caraïbe des pratiques musicales méconnues. Elle compte mettre cet inventaire à profit, non seulement pour leur donner de la visibilité sur son site, mais aussi pour intéresser des producteurs et tourneurs européens à ces artistes. Cette émission est surtout l’occasion de découvrir avec cette folk-trotter au delà de leur musique, le peuple et la culture garifuna. Ainsi que le Bélize, plus petit pays du continent américain. Ou encore Carthagène, la plus belle ville du monde. Et de comparer ces civilisations caraïbes, du continent américain, avec celles de Guadeloupe et de Martinique.

 

Paris-sur-mer du 28/08/10 en podcast sur www.rfo.fr
Un magazine radiophonique de Dominique Roederer / RFO radio

Le site d'Alice Raulo, textes, photos et videos sous forme de récit de voyage et de projets d'études.

Photo : © Alica Raulo, Honduras, 2010. En Amérique centrale, les femmes Garifunas du Honduras se réunissent pour danser, prier, et célébrer le culte des ancêtres. L'artiste Maria Tomasa, du groupe « Nouvelle Aube » («Nuevo Amanecer »), est vêtue du costume traditionnel Garifuna, et interprète la « Punta ». Cette danse sacrée rend hommage aux ancêtres défunts et célèbre la fertilité, au rythme des tambours et de la conque de lambi. Pratiquée lors des rites funéraires, cette danse sensuelle est un appel à la vie.
Voir d'autres photos et vidéos sur la Punta proposées par l'auteur Alica Raulo
 

 

Share